La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
212
1
mardi 09 Juil, 2013
Catégorie : Economie

La fonderie de Moudon serait au bord de la faillite

La faillite de la fonderie de Moudon (VD) semble inévitable, a appris la RTS lundi. Depuis la dernière fonte il y a dix jours, les fourneaux sont à l’arrêt. Les 27 derniers ouvriers ont reçu vendredi leur lettre de licenciement.

Fondée à Lausanne en 1860, l’entreprise s’est installée dans la Broye dans les années 50. Avec près de 250 ouvriers, l’usine était le principal employeur de la ville, avant de connaître un lent déclin. Les commandes ont progressivement diminué et récemment, la société a été frappée par la hausse du prix de l’électricité.

La fonderie de Moudon aurait dû fêter ce mois ses 150 ans d’activité. En guise d’héritage, il restera les fameuses bouches d’égout, estampillées aux armes de la société, visibles partout en Suisse.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "La fonderie de Moudon serait au bord de la faillite"

  1. Les 27 employés de la Fonderie de Moudon licenciés

    La Fonderie de Moudon se trouve au bord de la faillite ou du dépôt de bilan. Le Tribunal de la Broye et du Nord vaudois a révoqué le sursis concordataire accordé à l’entreprise. Les fours sont à l’arrêt depuis une dizaine de jours. Les 27 employés ont reçu leur lettre de licenciement.

    « Le Conseil d’administration ne s’est pas opposé à cette révocation du sursis concordataire. L’activité était très basse. Il n’y avait pas lieu de s’endetter davantage », a expliqué mardi le directeur Alain Lamotte, revenant sur des informations de plusieurs médias.

    L’entreprise s’achemine vers un dépôt de bilan ou une mise en faillite. « La décision sera prise ces prochains jours », a ajouté le directeur. Aucun plan social n’est prévu pour les employés, faute d’argent. « On ne s’arrête pas pour faire remonter notre cours en bourse », note M. Lamotte.

    L’entreprise a souffert de la hausse du prix de l’électricité, du franc fort et des coûts de production élevés en Suisse. Elle s’est retrouvée face à des concurrents étrangers qui pratiquent des prix « très bas », a relevé Alain Lamotte.

    Installée en 1950 à Moudon, la fonderie était un des fleurons de la région. Dans les années 60, elle employait plus de 250 personnes. Elle a notamment équipé des bouches d’égout dans tout le pays avec le sigle « M », comme Moudon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi