La Dépêche –
Le bâtiment de la fonderie sera finalement conservé pour permettre la visite du public et des coulées de fonte de démonstration./ Photo DDM, J.Sch.
Les élus de Fumel Vallée du Lot abandonnent la ferme solaire pour réorienter le projet d’aménagement vers les loisirs et le tourisme industriel. Plusieurs bâtiments qui devaient être rasés, seront finalement conservés.
Des machines industrielles en marche, des tubes de fontes, des viroles de toutes tailles stockées dans les travées, et, comme point d’orgue de la visite, de l’acier en fusion qui coule en plein cœur du gigantesque bâtiment de la fonderie.
À Fumel, la scène appartient évidemment au passé métallurgique de l’usine. Mais pourrait bien également être synonyme d’avenir. C’est en tout cas la volonté des maires de la communauté de communes Fumel-Vallée du Lot.
«On va réorienter le projet d’aménagement du site», confirme Didier Caminade, président de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot, propriétaire de l’usine. «Le cœur de l’aménagement, ce sera le tourisme patrimonial et industriel. Et le cœur du cœur, la fonderie, dont on souhaite conserver le bâtiment, les fours, les machines.»