La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
61
0
mardi 10 Déc, 2024
Catégorie : Economie

La Fonderie de Bretagne lance une opération de financement participatif

La Fonderie de Bretagne espère collecter 1,5 million d’euros via du financement participatif

L’attente se poursuit à la Fonderie de Bretagne (FDB). Une réunion, sous l’égide de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, pourrait permettre de finaliser le plan de financement de son rachat par la société allemande Private Assets et sauver les 300 emplois.

Pour faciliter cet accord, deux projets émergent. Le premier concerne le lancement d’une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle vise la collecte d’1,5 million d’euros afin de redresser l’entreprise. Ainsi, une structure d’actionnariat salarié sous forme de holding pourrait être montée. Elle permettrait aux employés de devenir actionnaires et de recevoir des dons. L’intégralité des fonds récoltés sera dédiée au sauvetage de l’entreprise.

Une autre initiative porte sur l’augmentation des économies internes de 3,1 millions d’euros. Cela réduirait le besoin global de financement. Au total, un plan d’économie de 6,3 millions d’euros sera mis en œuvre entre 2025 et 2027, représentant 10 % du financement nécessaire sur cette période, y compris les investissements.

La Fonderie de Bretagne lance une opération de financement participatif pour sauver l’outil industriel et préserver les 350 emplois

Voir le communiqué copié in extenso

Caudan, le 10 décembre 2024

La Fonderie de Bretagne lance une opération de financement participatif pour sauver l’outil industriel et préserver les 350 emplois.

Dans l’attente d’une ultime réunion sous l’égide de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, afin de finaliser le plan de financement du projet de reprise de Fonderie de Bretagne (FDB) par la société allemande Private Assets, la Fonderie de Bretagne lance deux initiatives pour faciliter l’émergence d’un accord :
• Fonderie de Bretagne propose d’accroître de 3,1 millions d’euros les économies à réaliser en interne, pour réduire le besoin global de financement et montrer l’engagement total des équipes de FDB dans le sauvetage de leur entreprise. Au total, Fonderie de Bretagne conduira un plan d’économie de 6,3 millions d’euros sur les années 2025 à 2027, ce qui correspond à 10% du besoin global de financement sur la période, investissements compris.
• Fonderie de Bretagne lance une opération de financement participatif qui poursuit trois objectifs :
• susciter un soutien massif dans l’opinion publique pour défendre nos emplois, notre industrie et nos territoires ;
• récolter des fonds qui seront tous affectés au sauvetage de l’entreprise et qui permettront de boucler le financement du projet ;
• permettre aux salariés de devenir actionnaires de l’entreprise en créant une holding appartenant aux salariés pour récolter les contributions financières du grand public.

Cette opération de financement participatif organisée avec la plateforme Ulule (https://fr.ulule.com/sauvez-fdb/) a pour objet de collecter 1,5 million d’euros
afin de financer le redressement de l’entreprise via une structure d’actionnariat salariés. Cette nouvelle structure, qui prendra la forme d’une holding, permettra aux salariés de devenir actionnaire de leur entreprise et de collecter des dons. La totalité de la somme collectée ira dans le sauvetage de Fonderie de Bretagne.

Depuis juillet 2024, Fonderie de Bretagne a identifié un nouvel actionnaire potentiel, Private Assets, porteur d’un projet qui permettrait à FDB de finaliser son redressement et de revenir à l’équilibre en 2027. L’intérêt majeur de ce Fonderie de Bretagne S.A.S. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 978 800 euros, Z.I. de Kerpont – 56850 CAUDAN 515 275 048 R.C.S. LORIENT – www.fonderiedebretagne.com projet réside dans le fait que Private Assets possède des fonderies en Allemagne et en Espagne et qu’il transfèrerait dans des délais très brefs 11 000 tonnes par an de productions nouvelles à FDB, soit plus d’un quart de la production annuelle cible. Ces nouveaux volumes permettront de sortir rapidement de la dépendance commerciale envers le secteur de l’automobile en général et Renault Group en particulier.

Depuis juillet dernier, FDB et Private Assets sollicitent Renault Group et l’État pour boucler le financement du projet :
• L’État s’est engagé à soutenir le projet à hauteur de 14 millions d’euros et la Région Bretagne à hauteur de 2 millions d’euros, les deux sous
forme de prêts à long terme.
• Ce qui est demandé à Renault Group, c’est à minima de maintenir les engagements financiers et commerciaux pris en 2022 lorsque le groupe automobile a vendu Fonderie de Bretagne pour l’euro symbolique. Il est aussi demandé à Renault de donner de la visibilité sur la décroissance des volumes commandés à FDB jusqu’en 2028 afin de donner à la Fonderie le temps nécessaire pour finaliser son redressement. Pour l’instant, Renault Group refuse de maintenir la totalité des engagements pris en 2022, ce qui ne permet pas d’assurer le financement complet du projet.

La Fonderie de Bretagne lance un appel à tous pour participer au sauvetage de l’entreprise. L’enjeu c’est le maintien de 350 emplois et le redressement économique d’un outil industriel récent et performant.

Une visite de l’usine sera organisée pour les élus locaux et les journalistes le mercredi 11 décembre 2024 à 16H30.

Fonderie de Bretagne : sauver l’industrie, bâtir l’avenir !
https://fr.ulule.com/sauvez-fdb/

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La Fonderie de Bretagne lance une opération de financement participatif"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi