La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
108
0
jeudi 08 Août, 2024
Catégorie : Au hasard

La fonderie d’art et la ferronnerie aux XIXe et XXe siècles.

Trois foires aux livres organisées en août

Les foires aux livres de Bucey-en-Othe reviennent pour trois éditions en août. Elles auront pour thème la fonderie d’art et la ferronnerie aux XIXe et XXe siècles. Feuilletons-en quelques pages.

Amis lecteurs et bibliophiles, trois foires aux livres vous attendent en août à Bucey-en-Othe. Ce rendez-vous culturel organisé par l’ASPBO (Association pour la sauvegarde du patrimoine de Bucey-en-Othe), cheville ouvrière de la restauration de l’église et de son mobilier, se tiendra les dimanches 11 et 18 août et le jeudi 15 août, au 7 rue du Stade, matin et après-midi.

Des industries régionales

Pour cet été, la première thématique retenue est « Le fer, la fonte au XIXe siècle ». On songe immédiatement aux fonderies de Haute-Marne dont les produits d’art ont inondé la France puis l’Europe et le monde aux XIXe et XXe siècles mais pas seulement. L’urbanisme avec Haussmann, l’architecture métallique avec Eiffel et Baltard, l’architecture du Second Empire avec Francis Garnier, les expositions universelles de Paris (1855, 1867, 1889, 1900, 1937) avec les grands dossiers de L’Illustration et, en prime, un panorama du Champ de Mars et du Trocadéro ou encore une gravure de ce 4 mai 1889 à l’exposition universelle de Paris…

Focus sur les forges, ensuite. Plusieurs ouvrages illustrent le travail de la forge et du forgeron. Le ferronnier d’art avec ce catalogue des Ets Maison/Moutard, fondés aux Riceys en 1860, un exemplaire de L’Aube Nouvelle et les Mémoires de la Société académique (2013) qui rappelle quelle fut cette entreprise d’élite.

C’est encore « La ferronnerie d’art en Champagne », l’album n°2 des fontes d’art du Val d’Osne et mieux encore : une borne-fontaine dite de Jaillant-Deschaînets, avec bassin et borne-fontaine aux armes de la ville de Troyes qui sera mise en vente.

Deux ouvrages de Gabriel Groley vous éclaireront : L’héritage Troyen et Troyes au XIXe siècle.

Pour en terminer, petit retour à Viollet-le-Duc avecConstruire au Moyen Âge et L’encyclopédie au mobilier ; édition XIXe.

Pour qui ne goûte pas ces thématiques liées, d’autres vous attendent en lien avec l’actualité. L’Aube dans l’Occupation, la Libération, les 150 ans de l’Impressionnisme…

Lire aussi

Pratique

Bucey-en-Othe

Foires aux livres de l’été, 7 rue du Stade, à Bucey-en-Othe, Dimanche 11 août, jeudi 15 août et dimanche 18 août, de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

Contact : 03 25 70 30 81.

Ou 06 07 36 19 42.

Organisées par l’ASPBO, association pour la sauvegarde du patrimoine de Bucey-en-Othe.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie d’art et la ferronnerie aux XIXe et XXe siècles."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi