LES ECHOS –
Depuis leur pic au début de la guerre en Ukraine, les prix des métaux se sont repliés de 15 %. Le ralentissement chinois lié aux confinements pèse sur les perspectives de demande. Le tour de vis monétaire aux Etats-Unis contribue également au recul des cours.
La Chine produit 57 % de l'aluminium dans le monde. (AP/SIPA)
Après une envolée spectaculaire dans le sillage de la guerre en Ukraine, les cours des métaux marquent le pas. L’aluminium a flanché de 24 % depuis mars pour redescendre sous la barre des 3.000 dollars la tonne. Le cuivre, qui a perdu 11 % depuis son dernier pic, s’échange désormais contre moins de 10.000 dollars la tonne. Le zinc et l’étain ont respectivement reculé de 13 % et de 17 %.
Au total, l’indice des métaux de base du London Metal Exchange perd 15 % depuis son pic historique de début mars et revient à son niveau d’avant le conflit.
Les tensions liées à l’invasion russe de l’Ukraine et l’envolée des prix énergétiques avaient certes propulsé les cours vers de nouveaux sommets, mais les confinements en Chine ainsi que le ralentissement de l’activité industrielle pèsent sur la demande en métaux et contrebalancent les effets des crises logistique , géopolitique et énergétique .