LES ECHOS – Extraits
Les pays membres de l’Union européenne et le Parlement européen ont trouvé un accord ce jeudi soir qui vise à interdire, à horizon 2035, la vente de véhicules neufs à moteur thermique. Seules les voitures 100 % électriques, à batterie ou à hydrogène, seront autorisées.
La Commission européenne s’est fixée pour objectif de réduire les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en 2035 de 100 % par rapport à leur niveau de 2021.
Les négociations ont duré des mois, mais au final, c’est une « décision historique de l’Union européenne (UE) pour le climat ».
100 % électrique
En l’état actuel de la technologie, une telle décision revient de fait à interdire les véhicules diesel et à essence à compter de cette date, y compris les modèles hybrides, pour ne plus autoriser que les voitures électrique, à batterie ou à hydrogène.
Fonds de transition
Le texte ouvre aussi la voie à la création d’un fonds de transition pour le secteur automobile d’ici à 2025, afin d’aider les fabricants d’équipements les plus touchés par ces évolutions – et de soutenir les salariés de la filière. L’industrie automobile emploie directement ou indirectement plus de 13 millions d’Européens, selon l’Association des constructeurs européens.
Le PDG de BMW, a affirmé que l’industrie automobile européenne était « prête à relever le défi », mais appelé l’Union européenne à mettre en place les « conditions essentielles pour atteindre cet objectif » : « une abondance d’énergies renouvelables, un réseau continu d’infrastructures de recharge privées et publiques, et l’accès aux matières premières ».