La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
3
0
samedi 13 Déc, 2025
Catégorie : Actu flash

La désindustrialisation s’accélère en France

Le piquet de grève devant le site de Teisseire à Crolles, en Isère. ©AFP – Alex Martin

Les derniers indicateurs de la CGT et du cabinet Trendeo montrent l’accélération de la désindustrialisation en France. Le syndicat décompte 45 000 licenciements dans le secteur industriel depuis 2024

Alors même que le tribunal des activités économiques de Lyon se penche sur le sort du groupe ACI, repreneur en série en redressement judiciaire, on ne compte plus les entreprises en difficulté dans l’industrie. Novasco, Valdunes, Brandt, Teisseire… À chaque semaine ou presque cet automne, l’annonce d’un plan social. La série des fermetures d’usines s’accélère, selon plusieurs indicateurs publiés mardi 9 septembre.

La menace de désindustrialisation est toujours plus concrète, selon le baromètre du cabinet Trendeo qui fait référence. Depuis septembre, 178 sites industriels ont fermé, sont menacés de fermeture ou taille dans leurs effectifs. C’est 47% de plus que l’année dernière à la même période. Et le type d’entreprise touchée évolue, l’an dernier surtout des grands groupes, cette année, beaucoup de sous-traitants, donc davantage de petites et moyennes entreprises (PME).

45 000 emplois industriels supprimés depuis 2024, selon la CGT

Tous les secteurs industriels sont concernés, selon la CGT qui, elle aussi, vient de mettre à jour sa carte des plans de licenciement. Depuis un an et demi, le syndicat en recense près de 500 en France, dont 360 rien que dans l’industrie. La métallurgie est toujours la plus exposée, mais les fermetures touchent désormais aussi des secteurs plus protégés jusque-là comme l’agroalimentaire, par exemple Teisseire, fabriquant de sirops en Isère. Elles ont des conséquences majeures pour l’emploi. La CGT évoque 45 000 emplois industriels détruits depuis 2024.

Désindustrialisation : François Ruffin dénonce « 40 ans de dirigeants qui ont laissé faire le marché et les financiers »

L’invité de 8h20 : le grand entretien

« Il faut enfin que le gouvernement, le patronat, prennent la mesure de la gravité de la situation, changent de braquet », affirme Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT« L’État a des outils à sa disposition qu’il refuse d’utiliser, c’est les nationalisations, bien sûr, au lieu de faire des chèques en blanc avec des aides publiques, rentrer au capital pour pouvoir avoir des leviers d’intervention stratégiques », explique la responsable syndicale. « Sans inflexion de la part du gouvernement, la courbe des licenciements, elle continue à s’envoler », martèle Sophie Binet. Son syndicat demande au Premier ministre d’organiser au plus vite des assises de l’industrie.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La désindustrialisation s’accélère en France"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi