La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
54
0
vendredi 02 Août, 2024
Catégorie : Photos de pièces

La « Colonne sans fin » de Brancusi

L’Unesco inscrit la « Colonne sans fin » de Brancusi et 23 autres nouveaux sites au patrimoine mondial

Par • le

Ensemble monumental de Brancusi à Târgu Jiu : “la Colonne sans fin”

                       Ensemble monumental de Brancusi à Târgu Jiu : “la Colonne sans fin”

La liste du patrimoine mondial de l’Unesco vient de s’étoffer de nouvelles merveilles à protéger ! Lors de la 46e session élargie du Comité du patrimoine mondial (composé de représentants de 21 États élus sur les 195 États membres) qui s’est tenue à New Delhi (Inde) du 21 au 31 juillet, 24 nouveaux sites (19 culturels, 4 naturels et 1 mixte) y ont été inscrits, amenant la liste à 1 223 biens au total, dont 952 biens culturels.

Côté patrimoine artistique, une inscription se démarque : celle de l’ensemble monumental de Târgu Jiu (Roumanie), créé en 1937–1938 par Constantin Brancusi (1876–1957). Né en Roumanie et naturalisé français en 1952, ce grand pionnier de la sculpture abstraite a conçu ce lieu afin de rendre hommage aux combattants morts en défendant la ville de Târgu Jiu (proche de son village natal, Hobița) durant la Première Guerre mondiale.

Une fierté pour la France

Situé dans deux parcs reliés par une avenue, il est constitué de trois sculptures monumentales de l’artiste : la Colonne sans fin, une œuvre totémique aux formes géométriques, ainsi que la Table du silence (une table en pierre entourée de douze tabourets épurés) et la Porte du Baiser (un arc de triomphe de cinq mètres de haut) qui se fondent dans l’architecture paysagère. Une commande qui avait été l’occasion pour Brancusi de revenir dans son pays natal après 30 ans d’absence !

Te Henua Enata – Les îles Marquises : Hiva Oa, vue aérienne du meàe Ìipona, vallée de Puamau

voir toutes les images

Te Henua Enata – Les îles Marquises : Hiva Oa, vue aérienne du meàe Ìipona, vallée de Puamau

i

© DCP / Bryan Lo

Grande fierté pour la France, parmi les autres nouvelles inscriptions notables de biens culturels figurent aussi les îles Marquises, l’un des cinq archipels de la Polynésie française, qui abritent des sculptures et autres témoignages d’une civilisation ancienne, arrivée vers l’an 1000 de notre ère, au sein de superbes paysages tropicaux qui avaient subjugué le peintre Paul Gauguin, installé en 1901 à Hiva Oa, et dont la sépulture surplombe les eaux turquoise de la baie d’Atuona.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La « Colonne sans fin » de Brancusi"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi