Les joueurs de l’équipe de France de rugby à 7 ont inauguré la cloche des Jeux olympiques installée au Stade de France et fondue à Villedieu-les-Poêles (Manche) © AFP – Baptiste Autissier – Panoramic / Panoramic / DPPI via AFP
Paul Bergamo.
L’esprit des Jeux devrait ensuite résonner depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris
C’est le fruit d’un travail de plusieurs semaines, à l’abri des regards, dans les ateliers de Villedieu-les-Poêles, selon un savoir-faire plus que centenaire. « On est sur une fabrication classique, avec du bronze en fusion fondu dans un moule ». Mais nous n’en saurons pas plus, certains secrets doivent rester gardés, consigne de l’organisation des Jeux de Paris.
En revanche, Paul Bergamo a une petite idée du devenir de cette cloche. « J’ai entendu qu’elle aurait une deuxième vie et qu’elle va être offerte par Paris 2024 à la cathédrale Notre-Dame. Je m’en réjouis parce qu’elle va rester pour toujours la mémoire de ces Jeux olympiques. » La cloche résonnera donc aux côtés des huit autres cloches de la cathédrale – beaucoup plus imposantes – également fondues et restaurées à la Fonderie Cornille-Havard.