Pour fêter l’évènement, Piwi était invité ce mardi 14 janvier par M. Samba Koné, le jeune patron d’un groupe de PME qui a réuni sous une même bannière les deux fonderies voisines Moulin & Ginet.
Je connaissais bien les deux frères Bastide de Grave, Gérard & Didier, je connaissais bien aussi l’actuel directeur technique Claude Toullec rencontré chez Minié à Montmorency puis chez Waeles à Montreuil ….qui deviendra Valfond….qui deviendra….
Didier Bastide qui cache Claude Toullec.
Piwi se rappelle aussi de Philippe Bourreau, le patron modeleur qui avait opéré le déménagement de la fonderie d'Issy les Moulineaux vers Saintt Ouen l’Aumône en 1986. Il se rappelle aussi de monsieur Maurice Moulin qui possédait déjà dans les année 75 ce sens aigu du commerce et de la sous-traitance haut de gamme en aluminium moulé.
M. Samba Koné, ce jeune et dynamique dirigeant de 38 ans, est à la tête aujourd’hui, d’un petit groupe d’entreprises dont Guillet Technologies spécialiste de l’assemblage et de l’usinage de chariots pour démonter des réacteurs d’avions est la pièce originelle. M.Koné a su en rachetant la fonderie Moulin à Sadev, l’ancien actionnaire, garder l’entreprise vendéenne comme actuel et conséquent client lequel tire la fonderie vers le haut de gamme.
Fonderie de précision travaillant au sable les alliages d’aluminium, Moulin s’inscrit parmi les fournisseurs de tradition au service des clients de l’industrie automobile pour leurs premiers développements. La compétition automobile, les industries de l’aéronautique, des télécommunications, de l’armement et même les industries du freinage sont aussi ses clients de référence pour des exigences assurées et assumées celles de la noblesse du métier.
De quelques grammes à plus de 100 kg, Moulin propose ses compétences.
Ici les études de moulage déterminent les niveaux de qualité et la haute spécialisation de l'activité. Alliée à un effectif restreint de 25 personnes, Moulin favorise une excellente communication technique et une bonne réactivité.
Saint des saints des la fonderie les fours font l’objet d’attentions tellement particulières qu’ils feront l’objet de très prochains investissements .
Instant de vérité, le décochage ici comme souvent en fonderie, mérite l’attention particulière d’une maïeutique bien pensée qui sera suivie des soins cosmétiques que sont les parachèvements et « redressages » eux spécifiques de l’aluminium.
Radiographie, ultrasons, spectromètres , machines de dureté et de traction & 3D complètent avec la métrologie les moyens de contrôles ici nécessaires pour s’assurer la qualité reconnue aujourd’hui par cette rare certification : EN 9000 – 100 . Bravos à l’équipe.
Le site de Saint Ouen l’Aumône utilise parfaitement ses 2100 m2 avec 3 unités de préparation de sable, une machine à tirer les noyaux 2 robots retourneurs IMF
4 fours à gaz de 100 Kg qui seront remplacés par 4 fours électriques de ( 2 de 160 Kg et 2de 350 Kg ) et un 1200 basculant , une unité de dégazage, des fours de traitements thermiques une grenailleuse et 2 ponts roulants de 10 & 5 tonnes
En glissant cette photo de la régénération thermique qui fend le cœur de l’ancien marchand de sable, Piwi se rappelle que son premier nouveau client pour Fulchiron a été Yvon Boutrais de la fonderie Ginet dans l’ile d’Issy les Moulineaux qui se faisait livrer en sacs. Début Janvier 1999, Piwi commençait sa prospection par la fonderie Moulin où il retrouvait beaucoup des anciens élèves des cours de promotion sociale du samedi qui tous feront de belles carrières en fonderie.
Bonjour à tous, merci Patrick pour ce résumé très complet concernant Moulin. l’esprit fonderie de qualité à toujours été mon crédo, la transmission s’est parfaitement opérée et Mr Koné que j’avais rencontré il y a plusieurs années avait déjà l’esprit tourné sur Moulin et comptait sur nous (Didier et moi) pour lui transmettre les clés. Aujourd’hui nous pouvons dire qu’il a parfaitement fait la transition et qu’il redonne un souffle nouveau à cette entreprise. Bon courage à eux tous et que vive longtemps se savoir faire dans la pièce technique.
GBdeG
Comment s’y reconnaître quand on n’est pas un spécialiste :
ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 27001, ISO 17025, ISO 13485,ISO 50001 EnMS, SA 8000, HACCP ISO 22000,ISO 10001and ISO 10002
Le 1er responsable technique à Issy-les-Moulineaux était déjà un ancien de la fonderie Minnié.
C’était Marcel Picard en 1983, après un bref passage chez Codari-Dubru.
A cette époque, plusieurs modeleurs ou moulistes (Outilmoule, Harttman) faisaient travailler beaucoup les fonderies pour les grands constructeurs comme Renault.
C’était la belle époque.
J’ai connu ce Picard dans une fonderie à Morienval (60) – Rien à voir avec Picard cet ESF qui a fait les beaux jours de l’informatique à la Française des Jeux.
Bonjour à tous, bonjour Bernard (Mithouard), c’était sur mon intervention qu’à l’époque Gérard Debrocq avait embauché M Picard et également sur ma recommandation que Mr Boureau alors PDG du groupe Boureau Industrie (Outimoule-M3d) avait embauché M Picard qui ne se plaisait pas chez CD. Je suis arrivé chez Fonderie Moulin comme Directeur Technique en février 1986 ne pouvant pas m’intégrer dans la nouvelle organisation de la fonderie V Minié (Thomson revendant tout ce qui n’avait rien à faire dans un groupe électronique) qui était à Montmorency après avoir quitté Colombes. Fonderie Moulin est partie fin 1989 pour s’installer à St Ouen L’aumône et suite au dépôt de bilan du Groupe Boureau industrie en 1997, la Fonderie moulin à subie une lente agonie qui s’est terminée par une fermeture en juin 2003. J’ai donc à cette période, décidé de continuer l’activité de cette fonderie qui ne pouvait pas disparaitre ainsi et laisser le savoir faire que nous y avions développé depuis 1986. Après de multiples contacts, j’ai fini par trouver un actionnaire majoritaire avec la société SADEV qui était un gros client de F Moulin et nous avons ensemble créé la SAS Moulin qui perdure maintenant entre les mains de Mr Koné.
Voici en gros l’histoire de FM devenue SAS Moulin et qui reste tout de même mon « bébé ».
G BDEG
Guillet Technologies & Fonderie Moulin = un Groupe de 58 salariés qui réalise 7.6 millions de chiffre d’affaires. 40 salariés pour la Fonderie.
Pour avoir visité le site de St Ouen L’aumône et rencontré Monsieur KONE et Monsieur CHONIER, je trouve que la survie de cette entreprise est une belle réussite. Toutes mes félicitations à ce jeune patron et à son équipe qui me semble soudée.
Merci également à Piwi pour ce récit.