La carrière sans fin du chasseur F-16 de Lockheed Martin
Alors que l’Ukraine reçoit ses premières livraisons d’avion de combat F-16, le groupe de défense américain Lockheed Martin envisage de prolonger la production de son appareil emblématique au-delà de la prochaine décennie.
Cinquante ans de bons et loyaux services . Depuis 1974, année du premier vol d’essai en Californie, le F-16 s’est imposé – et de très loin – comme l’avion de chasse le plus vendu au monde avec plus de 4.600 exemplaires écoulés. A l’époque, l’US Air Force souhaite se doter d’un appareil de combat léger, à bas coûts, multi-missions et facilement manoeuvrable pour des combats aériens à courte et très courte portée.
Et cette promesse séduit toujours aujourd’hui, si bien que son constructeur historique, le groupe de défense américain Lockheed Martin, accélère sa production, qui était tombée à un rythme plancher. La chaîne d’assemblage sort désormais la version Block 70/72, la dernière mouture de l’avion de combat, au-delà de la prochaine décennie sur son site de Greenville (Californie).