selon tendanceouest.com
La seconde plus grosse cloche de France vient d’être fondue par la fonderie Cornille-Havard, de Villedieu les Poeles (Manche). Elle va bientôt sonner dans la ville de Mulhouse (Alsace).
Avec ses 6 334 kg, ses 2 mètres de hauteur elles est la plus grosse cloche réalisée pour une église depuis 40 ans. Elle sonnera pour la première fois le dimanche 8 mai en haut du clocher de la paroisse Saint-Étienne à Mulhouse à l’occasion de la fête de l’ascension.
Quelle est la première plus grosse cloche de France?
Une cloche d’église, un homme politique, un humoriste ?
Je vais poser la question à JLG en trois mots : Lui il doit savoir.
Normalement c’est une cloche d’église qui se trouve à la Basilique du Sacré Coeur à Paris :
« Une immense tour carrée servant de clocher renferme, entre autres cloches, la plus grosse cloche de France. Baptisée la Savoyarde, elle a été fondue à Annecy en 1895 par les frères Paccard. Elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg. Quant à son support, il pèse 7 380 kg. Le marteau qui la frappe pèse quant à lui 1 200 kg. Elle fut offerte à la basilique par les quatre diocèses de la Savoie, et arriva sur la butte le 16 octobre 1895, ce qui fut un événement parisien. »
et moi qui croyait que la plus grosse cloche de France était Michèle Alliot-Marie…
Naaoon, je déconne, on est samedi et c’est permis
En tout cas c’est une grosse bourde ou gourde(un bourdon c’est une grosse cloche).
Ses heures sont comptées et les cloches sonnent aussi les heures.
Super ton article j’adore beaucoup ton site je le note de ce pas dans mes favoris de manière à pouvoir te suivre fréquemment.