La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
305
0
mardi 16 Fév, 2021
Catégorie : Au hasard

ETONNANT ? L’Europe exposée à la lourde facture de la pénurie de conteneurs !

« Cette pénurie, couplée à d’autres facteurs (réorganisation des chaînes de valeur, interruptions de la production, renforcement des restrictions sanitaires), a pour conséquence de rallonger les temps de livraison », ajoute Ana Boata, directrice des recherches macroéconomiques d’Euler Hermes. Entre « l’usine du monde » et les Etats-Unis, le problème est moins aigu, selon les spécialistes de la logistique, car les spécialistes du « shipping » ont donné la priorité aux routes maritimes Asie/Amérique du Nord, plus rémunératrices.

Redoutable effet domino
Comment s’est déclenché ce redoutable et irréversible effet domino ? Depuis la fin du premier confinement, les consommateurs, notamment en France, ont donné la priorité aux achats de biens pour le foyer (image et son, matériel de bureau, meubles…), le boom concomitant du e-commerce faisant la part belle aux produits chinois. Cette reprise de la demande est survenue alors que le transport maritime avait d’abord limité d’environ 30 % ses capacités mondiales, et privilégié l’axe transpacifique, les Etats-Unis n’étant pas confinés nationalement comme les marchés européens. D’où un coup d’accordéon brutal dans le sillage du déconfinement, qui a engendré de lourdes surcharges tarifaires, rendant très peu rentable l’import de produits bas de gamme.

Selon les professionnels, les armateurs ont même aggravé le déséquilibre, en repositionnant en priorité des « boîtes » vides dans les grands ports chinois , toujours pour privilégier l’axe nord-américain. De quoi faire gonfler encore la bulle tarifaire, totalement inédite pour les chargeurs européens. Après la crise de 2008, les taux de fret intercontinentaux avaient souvent doublé, mais en aucun cas quintuplé.

De plus, sur cette activité totalement libéralisée, l’Europe ne dispose d’aucun garde-fou ni outil juridique pour calmer le jeu, et encadrer le marché en cas de dérapage. Une différence de taille avec la Chine et même les Etats-Unis, où le « shipping Act » et une administration ad hoc, la Federal maritime commission, servent à scruter les variations tarifaires.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "ETONNANT ? L’Europe exposée à la lourde facture de la pénurie de conteneurs !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi