L’ex-patron, qui avait démissionné de ses deux mandats de directeur et président, avait assigné l’entreprise aux prud’hommes en août 2015, tout en réclamant la somme de 150 000 €. Il estimait avoir démissionné sous la pression. «J’ai démission de mon poste de président et directeur général mais j’ai gardé mon poste de directeur commercial», confiait-il avant que l’affaire ne soit examinée par les conseillers prud’homaux. Et c’est sur ce poste qu’ils devaient se prononcer.
«Il a été embauché avec deux mandats sociaux. Il s’est créé son poste commercial sans aucun contrat» rétorque Nciolas Pomarède, le président du conseil d’administration.
«C’est une très bonne nouvelle pour nous, même s’il peut engager un recours. Verser une telle somme équivalait à fermer l’entreprise, prévient Boris Boissière, le directeur général de la société coopérative et participative (Scop). C’était beaucoup trop important pour nous. Mais cette histoire ne nous a pas empêchés d’avancer. Nous avons acheté deux nouvelles machines à l’usinage. D’ici la fin du mois, nous allons signer à hauteur de 150 000 € pour un nouveau four à induction qui nous permettra d’éteindre trois fours à fuel ancienne génération. Nous allons également mettre nos sanitaires et un atelier débardage aux normes sanitaires et de sécurité pour les ouvriers».
La nouvelle fonderie Gillet industrie vient de dépasser le million d’euros en carnet de commandes avec un panel d’une dizaine de nouveaux clients et des clients historiques qui reviennent peu à peu.
L’entreprise, 34 salariés actuellement, a fait appel à des intérimaires pour mieux passer le pic d’activité qui commence au printemps, jusqu’à la fin de l’année. C’est très bon signe avec, si la production augmente, des embauches à la clé.
Les raisons de l’incompétence
Le conseil de prud’hommes n’a pas tapé en touche pour ce dossier atypique où un ancien patron poursuit les employés de la Scop. Le délibéré du jugement de l’affaire plaidée le 8 février a été rendu lundi. Le conseil, section encadrement, après en avoir délibéré, s’est déclaré matériellement incompétent pour statuer sur le différend qui oppose les deux parties. Il a constaté qu’il n’existait pas de contrat de travail entre les parties et qu’il les renvoyait à mieux se pourvoir. Les frais de justice seront aux dépens de l’ex-PDG.
Le secteur de la fonderie est un secteur très important en France car c’est une profession qui s’inscrit à la 3e place au niveau européen (2013).
Le fondeur sur la photo semble fumer sur son lieu de travail, la photo est ancienne ou bien??
Bravo à eux, quelle détermination !
A souligner les clients qui restent ou reviennent ! +1