C’était le samedi 20 août,
1 mètres et 50 centimètres de haut, pour 100 années d’histoire. Le samedi 20 août 2022, l’Automobile Club de l’Ouest a révélé, lors du célèbre concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, le trophée du centenaire des 24 heures du Mans.
Une tournée mondiale pour le trophée
Et comme pour la flamme olympique, le trophée du centenaire va faire le tour du monde. Avant d’arriver au Mans, au mois de juin 2023, il passera en septembre en Angleterre, au Goodwood Revival, puis en France au Chantilly Arts & Elegance.
En novembre, direction la péninsule arabique pour les 8 heures de Bahreïn avant de revenir en Europe en février 2023, dans un premier temps au salon rétro mobile, à Versailles, puis en Suisse pour la course sur glace de Saint-Moritz.
Ce trophée, tout de bronze, a été construit par la monnaie de Paris, une des plus vieilles entreprises du monde, qui fabrique les pièces françaises depuis plus d’un millénaire. Un exemplaire unique pour lequel tous les pilotes vont se battre en juin 2023.
Le retour de plusieurs écuries historiques
Une édition d’autant plus exceptionnelle avec le retour de plusieurs écuries qui ont écrit l’histoire des 24 heures du Mans. Ferrari va retrouver le circuit de la Sarthe après 50 ans d’absence.
Les écuries Peugeot, Porsche et Cadillac feront donc également leur retour dans la catégorie Hypercar, pour tenter de détrôner le constructeur japonais Toyota, qui a dominé le débat en remportant les 5 dernières éditions, de 2017 à 2022.
Notre ami Alexandre Behot ESFF qui remplace notre bonne amie Armelle a largement contribué à la concrétisation de cette mirifique commande. Ils ont dû couler la pièce de 50 kg de bronze en 9 morceaux dans leur fonderie que nous avions visitée avec Patrice Moreau et dont nous avons fait écho dans ce blog.