La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
281
0
lundi 05 Juin, 2017
Catégorie : Qui est qui

L’anniversaire de Claude France

Notre ami Claude France aurait eu aujourd’hui 86 ans. Il est né en effet le 5 juin 1931.

Esff de la promotion 1956 tout au long de sa carrière professionnelle

il a été le fédérateur de sa promotion qu’il emmenait chaque année pour des destinations improbables.

Il était aussi ancien élève de l’ Ecole Bréguet, mais c’est à l’ ESFF qu’il vouait un respect et une immense reconnaissance. Il débuta sa carrière à Redon dans la Fonderie AFC comme jeune ingénieur et nous rappela souvent, qu’il y avait coulé les premières pièces françaises en fonte GS.

A la fonderie Havraise il continua sa carrière de fondeur avant de rejoindre Jacques Mignard (esff 1945) dans son cabinet de représentation comme agent commercial. On lui doit la commercialisation d’une quantité innombrable de machines à noyauter Röper-Werk et quelques chantiers de moulage BMD encore en fonctionnement aujourd’hui.

C’est ainsi que très lié avec les frères Grandry, il était heureux de participer au conseil d’administration de la fonderie. Ni président de l’ Amicale, ni président de l’ATF, il a été jusqu’à la fin de sa vie une autorité influente de la profession dans ses deux associations qu’il aurait aimé fusionner.

Président du carrousel des fournisseurs à des époques héroïques, il aurait bien aimé aussi devenir le directeur de l’ Ecole au moment du départ en retraite de Jean Duflot. Pour la bonne cause, il apporta son soutien à Jean Montuel.

Une amitié personnelle profonde m’a lié à lui et à son épouse quand nous avions eu l’idée de fêter l’an 2000 par la cloche la plus grosse (33 tonnes) sonnant à la volée qui devait être installée dans l’île aux cygnes à Paris . La mort d’Yves Mourousi, responsable des manifestations du changement de siècle et les ennuis de Jean Tiberi, maire de Paris ont eu raison de notre projet. La fonderie Paccard coula, elle à Nantes, une cloche de même calibre pour un industriel américain.

Avec Claude, nous avons piloté un autre projet plus modeste, la coulée chez Devaux-Werts du monument « LA CONNAISSANCE » érigée au Pôle Léonard de Vinci, adresse de notre école à l’époque.

Simone m’était reconnaissante d’avoir occupé son jeune retraité qui cherchait des activités, avant de devenir expert auprès du tribunal de Versailles. C’est là où il rencontra notre ami Gilles Perrault, un ancien élève de l’ Ecole Boule, un autre expert auprès du même tribunal. Ils ont ensemble conduit de nombreuses expertises sur les contrefaçons de bronze qui ont alimenté la chronique.

Avec les Durville, avec Max et Raymond Sorgius, nous avions pris l’habitude d’emmener nos glacières à Feucherolles (78) pour passer d’excellents moments à les écouter nous raconter des vies singulières. On rappellera notre rencontre chez Robert à Marly le Roi une autre fois.

Claude & Simone, on ne vous oublie pas.

Ici avec Anatole (France) le sanglier qu’il nous avait dit avoir domestiqué et adopté ; supercherie que nous avions crue.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "L’anniversaire de Claude France"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi