Effectif en hausse –
Cet établissement offrant des formations spécifiques (lire ci-dessous) continue de se spécialiser, une stratégie gagnante qui lui a permis d’enrayer la chute des effectifs. « Nous accueillons 130 à 140 élèves de plus qu’il y a deux ans, dont beaucoup d’internes », précise le proviseur. Et pour répondre aux besoins des élèves venant de loin, l’internat sera désormais ouvert sept jours sur sept.
Une journée riche pour les 130 ans du lycée Brisson
Label aéronautique
Les nouveautés de la rentrée sont le fruit d’un travail lancé depuis plusieurs années : deux classes (maintenance industrielle et technique d’usinage) bénéficient du label aéronautique, attribué par la région, pour le bac pro Maintenance des équipements industriels.
Le lycée Henri-Brisson s’ouvre à l’aéronautique à la rentrée prochaine
Une réponse à la spécificité de ce secteur porteur d’emplois. Le lycée renoue ainsi avec sa vocation d’origine : l’École nationale professionnelle dont il est issu était née des besoins de compétences dans l’industrie du XIX e siècle. Au XXI e siècle, le tissu industriel régional de l’aéronautique est composé principalement de PME sous-traitantes de moins de 50 salariés, notamment dans la mécanique, le travail des métaux et l’avionique. Ce label a permis d’ouvrir 15 places supplémentaires. « L’idée est de devenir un pôle d’excellence, avec un partenariat renforcé avec les entreprises », explique Frédéric Couturier.
Le lycée polyvalent Henri-Brisson promet de nombreuses manifestations pour ses 130 ans
Design et arts appliqués
Autre dynamique payante : l’ouverture, l’an dernier, d’un enseignement exploratoire en design et arts appliqués, se transforme en filière, avec la création d’une classe de première. « Nous les remplissons sans problème et avons même refusé des candidats », indique le proviseur.