Catégorie :
Selon la presse
L’acier se met au vert
Espace pub
Faites-vous un beau cadeau pour 2025!
Votre visibilité pour seulement 3 centimes par vue!
Touchez votre cible dans le secteur de la fonderie et la forge grâce au blog de l'Amicale ESFF : 12 millions de vues par an, une audience 100% qualifiée.
Exemple :
° + de 12 000 vues en moyenne sur cette PUB du blog la Fonderie et PIWI*
° Coût moyen : 3 centimes par vue. *
En 2025, offrez à votre entreprise une visibilité incomparable et démarquez vous dans votre secteur.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus :
devenir partenaire de l'annuaire aaesff
communication@fonderie-piwi.fr
https://fonderie-piwi.fr/
Tel : 06 76 93 30 72
Les « papy boomers » sont-ils des « papy flingueurs » du climat ?
Publié le 12 octobre 2018
Anne-Catherine Husson-Traore
L’alerte du GIEC sur le climat ne fera sans doute pas bouger cette génération née dans les années 60 qui voit encore le progrès et la croissance dans les reflets irisés du pétrole, à l’image de Donald Trump et sa cohorte de ses conseillers économiques qui ont tous ou presque dépassé les 70 ans. Laisser la place aux Millenials est une condition sine qua non pour changer le logiciel de lecture du monde nouveau.
J’appartiens à la génération X qui toute sa vie durant va devoir ramasser les poubelles de celle qui l’a précédé : les baby boomers. Cela a commencé par du mépris puisqu’ils nous ont appelés, en France, la Bof Génération sous prétexte que nous n’avions pas « fait » mai 68. Mais aujourd’hui l’heure est plus grave.
On sous-estime le poids du conflit de génération dans notre incapacité à suivre l’injonction du GIEC, les experts de l’ONU sur le climat, de changer radicalement notre modèle économique en nous sevrant des énergies fossiles. Prenons l’exemple d’un des plus grands défenseurs du statu quo : Donald Trump qui a 72 ans. Il a pour conseillers économiques Peter Navarro, 69 ans, Robert Lighthizer, 71 ans, Wilbur Ross, 81 ans et Larry Kudlow, 71 ans. Son avocat Rudolf Giulani affiche 74 ans. Tous partagent, au minimum, la nostalgie du monde de leurs 20 ans, les années 60, où le progrès avait la couleur vive du plastique et l’odeur du pétro-dollar.
L’essor des fils spirituels
D’aucuns se disent rétorquent que l’on trouve aussi des papys boomers combattants climatiques à l’image d’Al Gore (70 ans) ou de Michael Bloomberg (76 ans). C’est vrai mais les mâles dominants, qui défendent bec et ongle un modèle condamné à ruiner la planète, ont des fils spirituels. L’objectif est de les amener à des fonctions clefs pour perpétuer le modèle. Deux exemples récents : Brett Kavanaugh (53 ans), nommé à la Cour Supreme par Donald Trump, ou Jair Bolsonaro (63 ans) qui pourrait être le prochain président du Brésil avec un programme anti-climat assumé.
Comment changer le logiciel de ces papys flingueurs qui l’ont transmis à leurs fils et petit-fils ? En permettant aux Millenials d’infiltrer les réseaux de décideurs. En invitant à la table ce milliard de jeunes d’une vingtaine d’années dont 90 % vivent dans les pays émergents, on pourrait redonner l’enthousiasme et l’optimisme nécessaire pour sauver la planète. C’est la thèse défendue par Gilles Vermot-Desroches dans son livre paru cet été « Le Printemps des Millenials ».
Procès en climaticide
Il explique que le seul moyen de déployer à grande échelle les solutions dont nous avons besoin est de s’appuyer sur cette génération qui utilise le digital pour inventer d’autres moyens de produire et consommer et donc changer le monde à sa manière.
Pour se faire entendre, les Millenials ont d’ores et déjà commencé à intenter des procès en climaticide aux générations qui les précèdent. Même aux États-Unis ils sont en passe de gagner cette bataille judiciaire. Mais si la génération « Après-moi le déluge » passe outre et garde encore les rênes, sa responsabilité dans le désastre environnemental sera immense. Certes, mais elle ne sera plus là pour en payer le prix.
Anne-Catherine Husson-Traore DG de Novethique
Piwi – c’est ce genre de discours qui conduit à la guerre entre les générations X, Y et maintenant Z ou millénials auxquels piwi est prêt à confier le manche du blog – merci à eux de bien vouloir se faire connaître ici ou ailleurs.
voitures électriques, acièries électriques, tout électrique.
Je n’ai pas fait Mai 68 (trop jeune) mais je pose une question:
d’où va venir toute cettte électricité alors que l’on abandonner le nucléaire?
On serre déjà les fesses lorsqu’il y a un été trop chaud ou un hiver trop froid….
Merci de m’éclairer…………….électriquement.
« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente, et plus sage que la suivante ».
Ces prises de position qui visent à opposer les uns contre les autres, montrent que même en 2018, les principes de base de la vie en communauté, de la concorde civile, ne sont toujours pas acquis. Aucun progrès depuis 2000 ans. C’est inhérent à la nature humaine, semble t-il. Aucun pessimisme là dessus. Un simple constat.
« Les hommes sont bêtes et ignorants. De là, vient leur misère. Au lieu de réfléchir, ils croient ce qu’on leur raconte, ce qu’on leur enseigne.
Les hommes sont des moutons. Ils meurent victimes de leur propre stupidité ».
La voiture électrique (tout électrique, hybride…) c’est de la poudre aux yeux lancée par les lobby de l’automobile, du pétrole, d’EDF avec son nucléaire, des écolos avec leur énergie verte, de nos gouvernements avec leurs taxes à tout va…
Quand nous parlera-t-on de la pile à combustible et son hydrogène (H2) qui commence a être produite à l’étranger mais plus que timidement en France où presque personne en parle sauf pour nous expliquer que c’est dangereux.
Pauvres français, continuez à vous faire tondre…
Voir le message de « quinestpascon »
Rouler à l’hydrogène, j’en rêve. Je revendrais alors mes 2 véhicules diesel, sans regret.
Mais à près de 80 000 euros, ce n’est pas demain la veille. Les petits oiseaux attendront…