Après l’annonce de représailles canadiennes contre cette annonce, la guerre commerciale à peine enclenchée inquiète les travailleurs britanno-colombiens.
Kitimat dans l’attente
La Colombie-Britannique possède une fonderie d’aluminium. Il s’agit de celle de Rio Tinto, à Kitimat. Celle-ci a permis à l’entreprise d’atteindre un record de production en 2016.
Le maire de la ville, Philip Germuth, déplore l’imposition de nouveaux tarifs douaniers et espère que les effets ne seront pas trop importants pour Kitimat.
Kitimat a une toute nouvelle fonderie, et c’est celle qui produit de l’aluminium au plus bas coût parmi toutes celles de Rio Tinto. Donc, nous espérons que nous n’aurons pas à subir les effets de cette nouvelle, mais nous ne pouvons pas en être sûrs actuellement.
Philip Germuth, maire de Kitimat
Philip Germuth ajoute qu’il discute très fréquemment avec les propriétaires de l’usine depuis l’annonce de l’imposition de ces tarifs douaniers.
Pour Stephen Hunt, directeur du district 3 du Syndicat des Métallos du Canada, le président américain se trompe de cible en imposant ces nouvelles barrières tarifaires aux Canadiens.
Même la preuve réunie par l’administration américaine montre que le Canada est un partenaire commercial fiable et équitable et ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale aux États-Unis.
Stephen Hunt, Syndicat des Métallos du Canada, dans un communiqué
Le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, considère que le président des États-Unis, en imposant cette hausse, tente de faire pression sur le Canada alors que l’Accord de libre-échange nord-américain est encore en cours de renégociation.
D’après Statistique Canada, près de 120 établissements composent l’industrie sidérurgique canadienne. La Colombie-Britannique compte pour 11 % des usines d’acier au pays.
L’industrie de l’aluminium au Canada :
• 10 alumineries;
• 8300 travailleurs;
• 9,3 milliards de dollars en valeur de production;
• 7,3 milliards de dollars d’exportations, dont 84 % envoyées aux États-Unis.
L’industrie de l’acier au Canada :
• 19 usines;
• 22 000 travailleurs;
• 14 milliards de dollars en valeur de production;
• 7 milliards de dollars d’exportation, dont 85 % vers les États-Unis.
Les producteurs d’acier américains promettent de relancer leurs hauts fourneaux, tandis que les agriculteurs craignent de subir des représailles aux mesures de Donald Trump.
L’Europe ne représente que 5 des 35 millions de tonnes d’acier importées chaque année aux Etats-Unis