JUSQU’ICI TOUT VA BIEN Vous connaissez l’histoire du gars qui tombe du toit d’un immeuble, c’est ce qu’il se répète en regardant les étages défiler.
Nous sommes un peu comme lui, anesthésiés par des médias qui détournent systématiquement la pensée des individus dès lors qu’il s’agit d’aborder les sujets essentiels.
La fin de l’industrie automobile française est endogène, nous avons depuis quelques décennies crée nous mêmes toutes les conditions de sa chute. Quelques sursauts de clairvoyance ont conduit à mettre en place des états généraux et autres plates-formes destinés à renverser la situation, mais loin de relancer la machine cela n’aura servi qu’à ralentir son déclin, précipité aujourd’hui par la crise du diesel et le transfert de valeur ajoutée vers la Chine et les pays à bas coûts de main d’œuvre.
Peu de monde réalise les conséquences d’un tel déclin, encore peu visible car sous assistance artificielle. C’est tout un écosystème régional, départemental et rural qui va encaisser de plein fouet cet effondrement. Je ne peux me résoudre à cette catastrophe car il y a des solutions.
PATRICK BELLITY