ancien élève de l’Ecole des Mines de Saint Etienne vient de nous quitter.
Après une longue carrière à la RNUR, il a longtemps collaboré à la revue de l’ATF : « Hommes & Fonderie ».
De ses nombreux écrits sur les constructions d’automobiles, nous garderons le souvenir des travaux sur l’ allègement des véhicules… qui hélas n’en finissaient pas de s’alourdir.
A ce blog, il a longtemps collaboré avec ses commentaires où son humour volontairement décalé, nous faisait apprécier des réalités difficiles à saisir.
A son épouse et à ses enfants, nous disons notre grande sympathie pour assumer ces délicats moments de la rupture.
Au nom de tous les anciens de l’ESF/ESFF, nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse et à ses enfants. Nous avons apprécié les échanges et les moments passés avec Joël
Frédéric TRITZ
Président AAESFF
Que de bons moments passés ensemble !
À ses proches je présente toutes mes plus sincères Condoléances.
Jean-Pierre FIGARI
Que de bons moments passés ensemble! À ses proches je présente toutes mes plus sincères Condoléances.
Jean-Pierre FIGARI
Sincères condoléances à son épouse et à ses enfants .
Terminé les échanges sur la métallurgie et l’architecture des carters cylindres .
Un éminent fondeur nous a quittés.
Breton dans l’âme même s’il est né de l’autre côté de la Méditerranée en 1941, Joël a brillamment poursuivi ses études à l’Ecole Nationale des
Mines de Saint-Etienne dont il sort Ingénieur civil des Mines de la promotion 1962. Dès février 1967,
son service militaire effectué en tant qu’Appelé Scientifique à l’Ecole des Mines, Il intègre Renault pour ne plus quitter la Direction des Matériaux jusqu’à sa retraite en juin 2004.
Quand on connait à cette époque l’importance des fonderies au sein de Renault, on peut tout de suite apprécier les compétences de Joël lors de sa nomination « Expert Fonderie » du groupe en
janvier 1992.
Son expérience, sa connaissance des matériaux et des procédés de fonderie l’amènent à conseiller et assister les bureaux d’études et méthodes, les ateliers de fabrication, la
conception et les fournisseurs.
A partir de 2001, il sera opérationnel pour l’alliance Renault-Nissan et sera d’un grand conseil pour la Direction Générale du Groupe notamment au sein de la gestion et animation de la recherche à la Direction des Matériaux.
Au-delà des matériaux, son expérience l’amènera à orienter Renault dans les adaptations d’organisation de ses propres fonderies ou de celles de ses sous-traitants. Ses
qualités et compétences d’expert le conduisent régulièrement à intervenir dans le cadre de la conception de produits ou lors de
contentieux.
Cette carrière professionnelle montre combien Joël était un grand expert fonderie et matériaux. Cette expertise ne sera pas réservée à son seul employeur, et c’est là aussi un grand trait de sa personnalité.
Il mettra un point d’honneur à partager ses compétences auprès de tous les fondeurs, notamment par le biais de publications ou communications nationales et internationales. Au sein du CTIF( Centre Technique des Industries de la Fonderie), il devient Président de la commission des alliages légers et est membre du Conseil scientifique et Technique.
Il sera également membre du conseil supérieur de perfectionnement de l’Ecole Supérieure de Fonderie. Il interviendra aussi au sein des Associations d’Anciens élèves de l’Ecole des Mines, des Arts et Métiers et de TEAM (Total Expertise Automotiv Management).
C’est à l’Association Technique de Fonderie que j’ai plus particulièrement connu et apprécié Joël.
Au sein de la Commission Revue de « Hommes et Fonderies » puis de « Fonderie Magazine » ses interventions et articles techniques ou économiques montraient rigueur et précision. Cela lui vaudra en 2002 la médaille de bronze de l’Association suivie en 2007 de la médaille d’argent.
Au sein du Comité Directeur de l’ATF de 2005 à 2017, refusant les honneurs et préférant se consacrer au travail de base, il fût notamment de 2009 à 2015 mon Vice-Président exécutif… toujours plus présent et actif que je ne pouvais l’être. Il sera notamment très engagé lors de la création de la revue Fonderie Magazine.
Avec Joël, lors des réunions les plus difficiles, je pouvais compter sur la fermeté et la rigueur que le poids de toute son expérience lui conférait, mais…. il savait également manier avec beaucoup d’à-propos plaisanterie et blagues bienvenues pour détendre l’atmosphère !
Merci Joël.
L’ATF présente à tous ses proches, ses plus sincères condoléances.
André PIERSON – ATF
Il fait parti de ceux que j’ai trouvé brillant chez Renault !
Après un passage coté ferreux il est devenu le spécialiste des alliages légers.
A ce titre il aimait rappelé que l’on ne gagne pas sur tout !
Une pièce en fonte basculant en aluminium devait faire l’objet d’une étude en tenue mécanique et thermique suffisemment robuste pour que cela soit réalisable.
Mais s’en souvient-on ? j’en doute après avoir vu des carters cylindres en fonte clonés en alliage léger.
L’avenir nous dira si la longévité est au rendez-vous mais est-ce encore un critère ?
Il ne faut pas oublier Joël aimant raconter quelques petites histoires . . . en début ou fin de réunion, cela permettait de détendre l’atmosphère et de remettre un peu d’humain.
Sincères condoléances à sa famille