La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
72
0
mardi 10 Sep, 2024
Catégorie : Evènements

JO : La cloche du Stade de France va rejoindre Notre-Dame .

JO 2024. La cloche du Stade de France fabriquée dans la Manche va rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris

Fondue dans la Manche, la cloche du Stade de France a connu son heure de gloire lors des Jeux olympiques et paralympiques. Elle va entamer une seconde vie à Notre-Dame de Paris.

Cloche Stade France Cornille-Havard Villedieu
La cloche du Stade de France, sonnée ici par l’Américain Noah Lyles, champion olympique du 100 mètres, a été fabriquée par la fonderie manchoise Cornille-Havard. Elle va à présent rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris. ©AFP
Voir mon actu

Elle a marqué les esprits lors des Jeux olympiques et paralympiques. Au Stade de France, la cloche située en bord de piste a été sonnée par bon nombre de champions olympiques ou paralympiques lors d’un rituel immuable.

C’est la star toulousaine Antoine Dupont qui avait lancé la « mode » à l’issue du titre olympique en rugby à 7, dès le premier jour des épreuves.

Cocorico, ce symbole des Jeux est de fabrication manchoise.

Avec d’autres cloches restaurées

Cette cloche en bronze d’environ 500 kg a, en effet, été fabriquée par la fonderie Cornille-Havard dans son atelier de Villedieu-les-Poêles (Manche).

C’est une grande fierté. On est ravi de faire partie, à notre niveau, des Jeux olympiques, de cet événement extraordinaire. La cloche sonne bien. Quand on l’entend à la télé, on imagine ce que les athlètes et le public doivent ressentir au Stade de France. Quand on a travaillé sur ce projet, on a établi un cahier des charges avec Paris 2024. L’idée, c’était que cette cloche remplisse une fonction de signal dans cette enceinte sportive, qu’elle ne soit ni sourde, ni trop violente, ni trop légère. Le fait que ce soient les athlètes qui ont gagné qui la fassent sonner, tout le monde l’écoute presque religieusement.

Paul Bergamo, gérant de la fonderie Cornille-Havard, dans nos colonnes début août 2024

Le rideau de Paris 2024 désormais fermé, que va-t-elle devenir ? Elle va bien entendu devoir déménager du site de la Seine-Saint-Denis. Mais, elle n’aura pas beaucoup de kilomètres à faire pour entamer sa seconde vie.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Elle va ainsi pouvoir continuer à sonner… un peu plus discrètement. Quoique. L’œuvre sourdine, offerte par le comité d’organisation de Paris 2024, s’apprête, en effet, à rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Elle n’y sera pas dépaysée puisqu’elle accompagnera, lors de la réouverture du site début décembre, les huit autres cloches endommagées lors de l’incendie de l’édifice religieux, également fondues et restaurées depuis par la fonderie de Villedieu-les-Poêles.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscri

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "JO : La cloche du Stade de France va rejoindre Notre-Dame ."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi