De zéro il y a plus de 10 ans, éolien et solaire représentent désormais 20% des 135 GW de puissance électrique installée dans notre pays. Pour autant, pouvons nous compter dessus à tout instant ? L’hiver est peu ensoleillé (par définition), et la nuit ne l’est pas du tout (par définition aussi !). Depuis le début de 2021, le maximum quotidien du solaire a été de 1,6 à 3 GW, et l’éolien n’a pas dépassé 3GW. Selon l’heure et le jour, l’ensemble a fourni de 1% (autrement dit rien) à 5% (presque rien) de la demande.
Imaginons maintenant un solaire multiplié par 4 et un éolien multiplié par 2,5, soit la version haute du plan gouvernemental (https://lnkd.in/dBk563c ), avec une demande identique (alors que sans covid et avec véhicules électriques et pompes à chaleur elle augmente).
Au maximum de consommation électrique de 2021 (87 GW Jeudi à 19h), le solaire aurait fourni 0 GW (il fera toujours nuit à 19h !), le vent 8, et l’hydro environ 20 : resteraient 60 à trouver…
Si nous voulons une alimentation électrique garantie, augmenter éolien et solaire ne conduira donc pas à supprimer des réacteurs (surtout si charbon et gaz – fossiles – sont supprimés), mais à baisser leur facteur de charge. Cela s’explique (https://lnkd.in/gZVfYjc ), sauf dans les discours électoraux simplistes !