est décédé le 25 novembre .
« Un prof et bien plus ».
Une figure de ce lycée, une voix forte, ancien maire de son village, on aimait bien le retrouver aux rencontres ATF où il ne passait pas inaperçu.
Il m’avait dit avoir monté dans son jardin un atelier de fonderie (que je n’ai pas visité) pour lequel je lui avais fourni du sable.
A sa famille, nous adressons notre sympathie et garderons les meilleurs souvenirs de nos liens très amicaux.
Merci à Yvon Folligné pour l’information que nous relayons.
J ai la tristesse d apprendre le décès de mon professeur , de notre professeur de fonderie du lycée Henri Brisson Vierzon. Je garde de très bons souvenirs de cet enseignant, un homme du métier que je n oublierais pas ! Sincères condoléances à la famille … courage
Sincèrement Julien Petit : Schtiot@gmail.com
MAJ : cet article sur la disparition de Jean Durel dans le Berry Républicain
Maire de Vignoux-sur-Barangeon de 1989 à 1995, Jean Durel est décédé mercredi 24 novembre, d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 76 ans.
Cet Auvergnat d’origine, qui a enseigné la fonderie à Vierzon, au lycée Henri-Brisson, a marqué de son unique mandat le passage vers la modernité de son village rural, qu’il identifiait comme étant « la Sologne du sud », devenu une commune périurbaine, entre Bourges et Vierzon.
Maire progressiste
Passionné de randonnée équestre, il a développé cette pratique touristique en créant des circuits et une Maison du cheval. Devenu maire à 44 ans, Jean Durel était apparu comme un progressiste.
Il a œuvré pour l’aménagement du bourg, traversé par la RN76 (actuelle D2076), pour la création de la zone d’activités de la Landette, l’extension de l’école, la fermeture de l’ancienne décharge de déchets ménagers, ou encore, l’implantation de la pharmacie.
Philippe Bulteau, maire depuis 2016, également pharmacien, se souvient d’un maire « très engagé. Lorsque je suis arrivé pour créer ma pharmacie, en novembre 1991, il s’est beaucoup démené pour faire aboutir ce projet. Son mandat a été un tournant pour la commune. »
Jean Durel, qui s’était représenté en 1995 pour un nouveau mandat, avait été battu par Marc Delas. Philippe Bulteau évoque « une forte personnalité. Il a été très déçu de ne pas être réélu. »
Le décès de Jean Durel laisse une famille dans la peine : son épouse Chantal, ses deux fils, Jean-Christophe et Jean-François, quatre petits-enfants et une arrière-petite-fille. Ses obsèques auront lieu mardi 30 novembre, à 14 heures, au crématorium de Theillay.
En effet, Il avait monté son atelier de fonderie dans son jardin et avait fait croire qu’il avait monté un four crématoire.
Je l’avais rencontré à un Cyclatef de la fonderie d’art à Coubertin.
Un personnage comme il en existait dans les Lycées Professionnels des pros.
Oui Jean était un personnage vrai et sincèrement intéressé par la réussite de ses anciens élèves par la fonderie par beaucoup de choses.
Avec Pierre Sadon, il avait relancé l’action régionale ATF Centre Auvergne il y a un peu plus de 25 ans.
Passant chez lui pour préparer les prochaines réunions régionales, après avoir salué les ânes du Poitou qu’il élevait dans son pré voisin mitoyen du cimetierre, il nous faisait l’inventaire des élèves de »sa » section Fonderie qu’il voyait grandir progressivement dans leurs carrières professionnelles.
Il en retirait une certaine fierté.
Taquin la présence des ânes et l’amour qui leur portait pouvait laisser à penser que même en difficulté scolaire les bonnes âmes doivent être accompagnées avec attention….
Taquin lorsqu’il a monté son four il a certainement fait croire à ses anciens concitoyen en visite au Cimetierre communal voisin que lui l’ancien Maire se lançait dans les affaires.
En cette veille de St Eloi il part et la fonderie lui rendra hommage il le mérite, nous nous souviendrons de tous ces bons moments passés avec lui comme par exemple la sortie dans le village natal de St Eloi, Chaptelat où les enfants de l’école primaire avaient moulé et coulé la médaille de ce village.
Nos pensées accompagnent Chantal ses enfants et petits enfants
J’apprends ce jour par le biais de ce blog le décès de Jean Durel.
Il a été un de mes professeurs de techno en 1ere année de BTS Fonderie lors de sa dernière année en tant qu’enseignant.
Je n’ai donc pas eu l’occasion de le côtoyer très longtemps mais je me souviens d’un professeur exigeant et droit.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille.
Je garde un énorme souvenir de ce professionnel de la fonderie, tant technique que humain et convivial.
C’est grâce à des professeurs comme lui que j’ai aimé l’école et suivi des études avec la découverte et le partage de ce métier passion qu’est la fonderie.
Il savait tirer le meilleur de chacun d’entre nous.
Un grand homme
RIP