Chez les petites gens, l’ambition jadis était de placer son rejeton à la poste.Facteur à vélo, agent de guichet, conseiller de proximité : le beau métier que postier.
Plus tard le rêve s’est perdu dans les files d’attente . Aller à la poste c’était poireauter et le 22 à Asnières sonnait dans le vide .
Pour l’usager qui, comme moi, ces jours derniers est entré dans un bureau de poste, le changement est spectaculaire. Les employés vous demandent si vous avez besoin d’aide pour libeller un recommandé ou timbrer au bon tarif.
Le service s’est métamorphosé comme une heureuse surprise.Les agents ont soudain réinventé leur manière de travailler. Une révolution tranquille a opéré.
Le 1
Depuis quelques temps déjà, les employés de La Poste ont appris ce qu’est le service client.
Autrefois ils nous considéraient comme de simples usagers.
Effectivement il y a eu métamorphose plus ou moins concomitante avec la privatisation : les PTT d’antan ont bel et bien disparu, d’ailleurs les nouveaux assez jeunes facteurs sont maintenant souvent des bac+2, voire plus et particulièrement à l’écoute des personnes âgées qui ne peuvent que difficilement ses déplacer vers le bureau souvent éloigné.
Dans de nombreux bureaux où des files d’attente sont fréquentes, des études de terrain sont régulièrement effectuées pour trouver une ou des solutions et tenter de remédier à ce qui indispose bon nombre de clients usagers.
A quand la privatisation des préfectures, mairies, trésoreries, centres des impôts…???
A noter que les bureaux de gendarmerie, police nationale, police municipale évoluent actuellement pour bon nombre dans le bon sens tout comme certains huissiers !