Le Manchois Stéphane Mouton a été nommé « expert campanaire » par le ministère de la Culture, le 19 décembre 2025. Cet ancien contremaître à la fonderie de cloches Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles va parcourir la France et ses clochers. Un univers dans lequel il baigne depuis tout petit.
Ils sont seulement sept en France… dont un Manchois ! Le 19 décembre dernier, Stéphane Mouton a été nommé « expert campanaire » par le ministère de la Culture. Cet ancien contremaître de la fonderie de cloches Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles accomplira cette mission pendant cinq ans. Des années durant lesquelles il va sillonner les routes de France pour expertiser nos cloches et autres beffrois, afin de décider ou non de les classer comme monuments historiques.
« C’était mon terrain de jeu petit »
C’est une véritable consécration pour ce passionné, qui baigne dans l’univers des cloches depuis petit. Quand il est enfant, sa mère tient un débit de boissons juste en face de la fonderie de Villedieu-les-Poêles. Son parrain y est aussi contremaître. « C’était mon terrain de jeu quand j’étais tout petit. Je dis toujours que j’avais le cul assis sur les cloches à quatre ans« , sourit-il.
C’était donc écrit… le Sourdin finit, lui aussi, par y travailler. Il y a vingt-cinq ans, Stéphane Mouton est reconnu élève maître d’art par le ministère de la Culture. Aujourd’hui, faire partie des sept experts campanaires de France, c’est une nouvelle étape. « Un Normand expert campanaire ! C’est une belle boucle, en ayant commencé fondeur de cloches, être aujourd’hui nommé par le ministère de la Culture, c’est une super belle reconnaissance. »
Direction les routes de France
Pendant cinq ans, il sera missionné partout en France pour expertiser les décors et les inscriptions sur les cloches et dans les beffrois, afin de les dater. Le passionné est notamment impatient d’aller visiter la cathédrale de Chartres. « C’est une cloche qui fait à peu près 2 mètres 20 de diamètre et qui pèse sept tonnes, alors imaginer comment cette cloche, à l’époque, a pu monter là-haut, c’est quelque chose d’assez magnifique. » Stéphane Mouton veut aussi et surtout transmettre cette passion. L’expert en herbe va se mettre à son compte afin de conseiller et former les fondeurs de cloches de demain.
Radio France
