La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
227
0
samedi 11 Avr, 2020
Catégorie : Technique

InspireCast, Une alternative de simulation intéressante « orientée production »

Effectivement, on peut rester sur les valeurs sûres et bien connues de nous fondeurs, telles que MagmaSoft, Novacast, Procast… pour ne pas les citer. Là pas de surprise on ne sera pas déçu, le résultat est là. Mais cela nécessite un budget d’investissement non négligeable et parfois pour certaines PME, c’est un vrai frein, car le besoin n’est pas justifié et les petites structures renoncent. De plus il faut souvent une personne « dédiée » qui l’utilisera régulièrement pour « rester dans le coup », ce qui ajoute le critère moyen humain au coût d’investissement du logiciel (et parfois de la station aux caractéristiques spécifiques).

Pour toutes ces raisons, je vais vous parler d‘InspireCast, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Ce logiciel, que j’ai découvert il y a peu alors que je cherchais une solution de simulation, offre un bon compromis pour les PME ayant besoin d’une solution de simulation accessible et fiable et peu contraignante.

Le premier point intéressant, c’est la prise en main, largement facilitée par une interface très conviviale et intuitive. Une fois qu’on a compris l’esprit du logiciel et la manière dont il est architecturé (et c’est simple et logique), on s’y retrouve assez facilement. Au bout de quelques heures de manipulation, on est à l’aise et autonome.

Les résultats semblent fiables, lors des divers études réalisées (redimensionnement de masselotte, optimisation de système de remplissage, etc.), j’ai été satisfait de la cohérence des résultats de la simulation comparés à la réalité sur pièce.

C’est un logiciel plutôt « orienté production », intéressant pour de l’optimisation de défauts tels que la retassure, mal venue, reprise, refus, etc… Par contre, il n’offre pas toutes les possibilités de ses « grands frères », tel que la répartition de ferrite/perlite ou contraintes internes, particules traçantes, ou autre, qui eux permettent plus de rentrer dans de l’optimisation poussée et la R&D (du type Magma ou ProCast). Il n’est pas disponible à l’achat, uniquement en location, cela m’a un peu gêné au départ mais de manière purement psychologique (de plus en plus de logiciels ne sont plus disponibles qu’à la location – choix stratégique des éditeurs avec des avantages et des inconvénients), mais la possibilité de le louer au mois donne une bonne souplesse d’utilisation et permet d’optimiser le coût (qui reste honnête) en regroupant plusieurs simulations sur cet intervalle de temps. Mais, comme tous les logiciels, ne pas oublier que, peu importe celui choisi et sa qualité, il faudra toujours quelqu’un de compétent derrière pour interpréter les résultats… Voilà en ce qui concerne ce logiciel. A savoir que NovaCast va sortir très prochainement une version « light » de NovaFlow&Solid, cela peut être intéressant, car de mon point de vue leur logiciel reste le compromis le plus intéressant sur le marché.

Le récap’ :

Les + :

  • • Interface de paramétrage et rendu visuel super sympa !
  • • Intuitif – prise en main rapide
  • • Possibilité d’utiliser des fichier .stp ou format natif (.part, .sldprt, etc.)
  • • Solution de location au mois intéressante car pas de gros investissement à faire.
  • • Pas besoin d’une station hyper puissante pour l’utiliser.

Les – :

  • • Ne propose pas toutes les possibilités d’analyse de ses concurrents
  • • Pas possible pour le moment de personnaliser les paramètres matières (alliages, sables, etc.).
  • • L’assemblage des différents éléments de la grappe doivent être nickel sinon le calcul ne se fait pas.

Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez piwi via le blog…

Lien vers le site

Une petite vidéo pour la route 🙂

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "InspireCast, Une alternative de simulation intéressante « orientée production »"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi