Effectivement, on peut rester sur les valeurs sûres et bien connues de nous fondeurs, telles que MagmaSoft, Novacast, Procast… pour ne pas les citer. Là pas de surprise on ne sera pas déçu, le résultat est là. Mais cela nécessite un budget d’investissement non négligeable et parfois pour certaines PME, c’est un vrai frein, car le besoin n’est pas justifié et les petites structures renoncent. De plus il faut souvent une personne « dédiée » qui l’utilisera régulièrement pour « rester dans le coup », ce qui ajoute le critère moyen humain au coût d’investissement du logiciel (et parfois de la station aux caractéristiques spécifiques).
Pour toutes ces raisons, je vais vous parler d‘InspireCast, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Ce logiciel, que j’ai découvert il y a peu alors que je cherchais une solution de simulation, offre un bon compromis pour les PME ayant besoin d’une solution de simulation accessible et fiable et peu contraignante.
Le premier point intéressant, c’est la prise en main, largement facilitée par une interface très conviviale et intuitive. Une fois qu’on a compris l’esprit du logiciel et la manière dont il est architecturé (et c’est simple et logique), on s’y retrouve assez facilement. Au bout de quelques heures de manipulation, on est à l’aise et autonome.
Les résultats semblent fiables, lors des divers études réalisées (redimensionnement de masselotte, optimisation de système de remplissage, etc.), j’ai été satisfait de la cohérence des résultats de la simulation comparés à la réalité sur pièce.


Le récap’ :
Les + :
- • Interface de paramétrage et rendu visuel super sympa !
- • Intuitif – prise en main rapide
- • Possibilité d’utiliser des fichier .stp ou format natif (.part, .sldprt, etc.)
- • Solution de location au mois intéressante car pas de gros investissement à faire.
- • Pas besoin d’une station hyper puissante pour l’utiliser.
Les – :
- • Ne propose pas toutes les possibilités d’analyse de ses concurrents
- • Pas possible pour le moment de personnaliser les paramètres matières (alliages, sables, etc.).
- • L’assemblage des différents éléments de la grappe doivent être nickel sinon le calcul ne se fait pas.
Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez piwi via le blog…
Une petite vidéo pour la route 🙂

