Cette baisse est imputée par la direction en partie à la fin annoncée du diesel, qui a fait chuter de « plus de 40% » ses commandes de blocs moteurs au second semestre 2018, alors que 70% de sa production est destinée au diesel ». Les commandes de Renault, le principal donneur d’ordre, sont en forte baisse.
D’autre part, la Fonderie Fonte évoque les conséquences de la situation internationale , « le principal client constructeur a été contraint de cesser ses opérations en Iran en 2018 par suite des sanctions stratégiques mises en oeuvre par les Etats-Unis ».
La direction de la Fonderie Fonte, qui a déposé sa demande de mise en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Poitiers, « déplore » que l’Etat « après avoir bouleversé soudainement » la filière diesel, « ait mis en oeuvre des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux avec seulement 18 millions d’aide ».
103 suppressions d’emploi prévues
Depuis longtemps en difficulté, la Fonderie du Poitou Fonte, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros, a été rachetée en 2014 par une société dirigée par Jérôme Rubinstein.
En 2017, l’entreprise jusque-là en perte, avait bouclé un exercice à l’équilibre mais la conjoncture se retournant, elle avait lancé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en octobre 2018, avec 103 suppressions d’emploi à la clé.
Ingrandes (86) : un plan de sauvegarde de l’emploi à la Fonderie Fonte Ingrandes (86) : un plan de sauvegarde de l’emploi à la Fonderie Fonte
Vers un regroupement avec la Fonderie Alu ?
Pour redresser la situation, le président de la Fonderie du Poitou, Jérôme Rubinstein, souhaiterait un regroupement avec l’usine Saint-Jean-Industries (ex-Fonderies Alu), dont le site est mitoyen, et qui est elle-même en redressement judiciaire depuis novembre 2018.
Fonderie alu à Ingrandes (86) : un repreneur déclaré et un délai d’un mois pour en trouver d’autres Fonderie alu à Ingrandes (86) : un repreneur déclaré et un délai d’un mois pour en trouver d’autres
Pour Jérôme Rubinstein, ce rapprochement entre les deux entités est « la meilleure solution industrielle » permettant de créer « un maximum de synergies ». Il ajoute qu’il soutiendra « tout investisseur qui aura un projet de reprise globale des deux sites ».
Le seul repreneur connu pour la Fonderie Alu, le groupe anglais Liberty House, pourrait peutèêtre se montrer intéressé par cette reprise globale des deux sites des Fonderies Alu et Fonte.
La CGT a appelé à une grève de 24 heures dans les deux sites mardi 5 février avec un rassemblement devant l’usine.