L’automobile est un produit très complexe, évolutif et compétitif ; c’est aussi un métier très difficile où la barrière de l’investissement est très haute, très importante. L’entreprise et les nations différentes doivent travailler ensemble sans nuire à leurs identités qu’il faut respecter. Les conflits viennent dans tous les domaines de la PEUR, de ce qui est différent. (comme les religions et lois tribales…)
Le rapprochement Renault Nissan en 1999 a pu s’effectuer sans rapport de force et en respectant les identités. Daimler Chrysler et Mitsubishi n’ont pas pu à la même époque concrétiser leurs fiançailles. En 2008, Carlos Ghosn trinquait au succès de l’alliance qu’il venait de nouer avec le russe Avtovaz le fabricant russe de la célèbre Lada. Renault continuera de garantir la « russité » de la lLada, souhait de Vladimir Poutine. Renault était en concurrence avec GM et Fiat.
Le monde des entreprises n’est pas un monde de garanties, c’est une aventure humaine, aventure fragile menée par un homme et un état d’esprit.
Carlos Ghosn rappelle qu’il a été nommé 3 fois P. DG par circonstance, de 3 marques différentes en 1999, 2005 et 2008.
L’offensive produits 2015-2016 qu’il aborde rapidement suppose de bien intégrer que le cycle automobile est très long et que l’on verra dans 5 ans les produits, design et technologies sur lesquelles Renault travaille aujourd’hui.
La voiture électrique à la quelle il croit toujours , est une technologie clivante qui a demandé un siècle de travaux pour à aujourd’hui avoir vendu 200 000 voitures.Mais tous les constructeurs viennent à l’électricité.
Renault innove et son patron est fier des technologies et produits low cost qu’il considère comme des bijoux d’ingénieurs réussis avec peu de moyens. La marque Dacia est leader en Europe, Renault l’est ailleurs.
CG ne croit pas à la voiture (autonome) sans chauffeur notamment pour des problèmes de responsabilité civile.
On a construit dans le monde 85 millions de voitures en une année et les 2/3 du marché proviennent aujourd’hui des pays émergents (20 % il y a dix ans) avec 20 millions de primos accédants en Chine.
700 véhicules pour 100 habitants aux USA, 550 en Europe & au Japon 300 en Russie 200 au Brésil , 100 en Chine et 20 en Inde.
Renault c’est 1/3 du marché en Russie.
Pas chère, la Lada Granta reste la voiture la plus vendue en Russie. Les risques liés aux évolutions des changes sont à prendre en considération. Le rouble vient de perdre 35% de sa valeur mais le président ne croit qu’à la localisation à outrance.
notes à suivre piwi
Le « cost killer », aidé de son ami Bolloré qui va implanter des milliers de bornes de rechargement de véhicules « non-polluants » dans toute la France, croit toujours au Père Noël avec sa voiture électrique !
C’est beau de rêver dans une France en déconfiture où bientôt plus aucune voiture ne sera fabriquée.