Le sort s’acharne sur l’usine qui venait tout juste de démarrer.
Alors que la production a repris lundi 19 janvier 2026 après plusieurs semaines de chômage technique à la Fonderie de Bretagne à Caudan dans le Morbihan, un incendie s’est déclenché dans un four tôt ce mardi matin. Aucun blessé n’est à déplorer.
Écrit par
Un incendie s’est déclaré ce mardi 20 janvier, peu avant 5h du matin, à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan). Le feu est parti d’un four percé lors du redémarrage de l’activité. Les pompiers sont toujours mobilisés.
L’incendie s’est déclenché dans un four autour de 4h30 du matin. Selon un salarié de la Fonderie de Bretagne à Caudan près de Lorient, le four a été percé par « un pisé qui a fondu ». Un problème technique qui peut survenir à la suite d’une surchauffe. Un autre salarié explique que « le four 22 a explosé ».
Le métal en fusion a alors coulé sur les rails et a provoqué le feu. Aucun salarié n’a été blessé dans l’incident.
Dès 4h41 les pompiers de Lorient et d’Hennebont étaient sur le site. 40 Sapeurs pompiers ont été mobilisés dans la nuit nous détaille le chef d’équipe des pompiers Gilles Gueney.
Un four percé, le métal coule au sol
A 10h30, l’incendie est toujours en cours. Une trentaine de pompiers sont toujours sur le site de la fonderie. Ils sont épaulés par une vingtaine de salariés du service maintenance de l’entreprise. Leur mission : éteindre le feu et protéger les autres fours. Selon la direction, un four sur les quatre présents dans la fonderie est endommagé.
Le directeur du site précise que l’incendie est lié au redémarrage des fours suite à la reprise d’activité, mais la cause précise n’est pas encore totalement connue. La production venait juste de reprendre la veille, ce lundi 19 janvier 2026.
Site évacué, cellule de crise en cours
Hormis l’équipe de Maintenance, tous les autres salariés ont reçu très tôt un SMS de l’entreprise leur demandant de ne pas venir travailler. C’est ce qu’explique Maël Le Goff, de la CGT de la Fonderie.
La direction espère « reprendre l’activité au plus vite avec deux fours ». Pour les salariés, « il faudra attendre l’extinction complète de l’incendie pour mesurer précisément l’ampleur des dégâts ».
L’incendie tombe particulèrement mal, après six semaines de chômage technique. Environ 260 personnes sont employées actuellement à la FDB.
Un syndicaliste de la CGT souffle que les équipes sont « dégoutées. On attendait de rédemarrer. On avait trois semaines de production de prévues. Un incendie au redémarrage, ce n’est pas normal.
