Une centaine de pompiers sont intervenus sur le site après que l’incendie se soit déclaré dimanche soir vers 21h30. @ / AFP
Incendie dans une fonderie, (AHD) crainte d’une pollution écartée
Un boudin posé dans la Marne a permis de constater que la rivière n’avait pas été atteinte par le rejet des eaux de cet incendie.
Un violent incendie s’est déclaré dimanche soir dans une usine de fonderie à Saint-Dizier en Haute-Marne, laissant craindre un risque de pollution de la rivière finalement écarté selon la préfecture. L’origine de l’incendie restait inconnue et une enquête a été ouverte.
Une centaine de pompiers à l’oeuvre. Un entrepôt de 1.600 m2 au milieu du site industriel des Aciéries Hachette et Driout a pris feu aux alentours de 21h30. Une centaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes, évitant l’embrasement total de l’usine de 5.600 m2.
La Marne non atteinte. La crainte d’une pollution de la Marne, qui coule à proximité, a été écartée, selon les autorités. « Un boudin a été posé dans la Marne pour permettre de voir qu’il n’y avait pas de rejet des eaux qui ont permis d’éteindre l’incendie », a déclaré la préfète Françoise Souliman lors d’un point presse à l’usine. « A l’heure actuelle, il n’y a pas de pollution atmosphérique ».
Réouverture du site dès lundi. « La production peut reprendre demain (lundi) », a ajouté Françoise Souliman. La fonderie, entreprise fondée en 1869 longtemps présidée par André Robert-Dehault, emploie 400 personnes sur quatre unités de production.