Un violent incendie s’est déclaré hier, à la pause méridienne, au sein de l’usine Taramm, une fonderie de précision, 250 rue Max-Planck, dans le secteur d’Innopole à Labège. Il était 12 h 51 lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un feu dans le bâtiment industriel.
Un important dispositif a rapidement été envoyé sur place parmi lequel huit véhicules spécialisés dans la lutte contre les incendies. Un impressionnant panache de fumée s’échappait du bâtiment duquel une trentaine de personnes ont dû être évacuées.
Pendant plusieurs heures, les soldats du feu ont combattu le sinistre qu’ils ont fini par maîtriser. Environ 50 % des locaux de l’entreprise ont été détruits soit plus de 1 000 m2.
Les dégâts étaient encore en cours d’évaluation hier soir mais le préjudice s’avérait important. Il n’y a pas eu de victime ni de dommages collatéraux.
Hier, à quelques jours des fêtes de fin d’années, 89 personnes de cette entreprise se trouvaient au chômage technique, selon les enquêteurs.
Un homme interpellé par les gendarmes
Les gendarmes, qui se sont rendus sur place afin d’établir un périmètre de sécurité, ont vite ouvert une enquête. Les militaires de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais et de la brigade de Saint-Orens ont procédé aux premières constatations sur les lieux. Ils ont auditionné les témoins et procédé aux relevés d’usage avec l’appui des techniciens en investigations criminelles. Ils se sont d’abord lancés sur la piste d’un acte volontaire.
Sous-traitant d’Airbus
Très peu de temps après le départ de l’incendie, un homme a été interpellé. L’origine du sinistre n’était pas clairement établie mais il pourrait s’agir d’un accident. La personne a été placée en garde à vue avant d’être relâchée hier soir.
L’entreprise Taramm (Titane et Alliages rares micro-moulés) existe depuis 1990. Elle produit des pièces mécaniques notamment pour Airbus dont elle est sous-traitant.
Claire Lagadic
LABÈGE FAITS DIVERS
Le destin de cette entreprise intéresse de près l’Ariège, car ses dirigeants ont annoncé voilà un mois leur volonté de transférer une grande partie de son activité à Mazères, ainsi que nous nous en sommes fait largement l’écho.
L’incendie, est semble-t-il, d’origine accidentelle, car après qu’un instant la piste criminelle ait été envisagée par les gendarmes, c’est l’option accident qui à nouveau a retrouvé les faveurs des enquêteurs. Le feu aurait pris dans un atelier, à la suite d’une malencontreuse erreur de manipulation. Près de 1 000 m2 de locaux ont été détruits ou endommagés, il n’y a pas de victimes, mais 89 membres du personnel ont été placés en chômage technique.
L’entreprise Taramm, fondée en 1990, est spécialiste de la fonderie du titane et produit de nombreuses pièces pour l’aéronautique, dont Airbus. À Mazères, les édiles ne cachent pas leurs craintes pour l’avenir du transfert de l’entreprise. Louis Marette, le maire, et Philippe Calléja, maire de Saverdun, les deux villes qui s’associent pour fournir l’énergie nécessaire à ce déplacement, étaient particulièrement inquiets samedi. Tout comme Henri Nayrou, président du conseil départemental, dont les services comme Ariège Expansion se sont beaucoup investis dans cette opération aux côtés des deux collectivités.
Reste à savoir maintenant si les dégâts vont impacter longuement la production, quid de la reconstruction, et dans quels délais ? Quelles conséquences sur le projet de déplacement de l’essentiel de l’activité à Mazères ? Beaucoup de questions en attente de réponses.