…. la situation sociale explosive actuelle », selon Bruno Grandjean dans L’Usine Nouvelle –
Le président de la Fédération des industries mécaniques Bruno Grandjean estime nécessaire une refonte des organisations professionnelles pour dynamiser l’industrie.
Bruno Grandjean Bruno Grandjean, président de la Fédération des industries mécaniques, répond aux questions de L’Usine Nouvelle. © Dominique Fontenat
L’Usine Nouvelle – L’industrie française est-elle sortie d’affaire ?
Le bilan des ouvertures d’usines montre que la situation s’est stabilisée et qu’il y a encore des industriels très compétitifs en France. C’est positif. Mais il nous faudra des décennies à ce rythme pour reconstituer le tissu industriel d’avant 2008. Nous devons trouver les moyens d’accélérer cette réindustrialisation. La France produit un million de véhicules de moins qu’en 2008. Combien d’emplois qualifiés directs et indirects ont été perdus ? Il y a clairement un lien entre les 600 usines perdues depuis dix ans et la situation sociale explosive actuelle.
Les entreprises font-elles à nouveau le choix d’investir en France ?
Les entreprises vont mieux, mais les dirigeants s’adaptent à l’environnement qu’on leur propose – un cadre aujourd’hui plutôt défavorable au made in France. Beaucoup de patrons conservent des capacités de recherche et des usines historiques. En revanche, la France n’est…
Une petite réflexion sur…le travail. A chacun sa façon de le voir, de le vivre.
https://www.les-crises.fr/pour-qui-…
J’ai découvert avec ce lien précédent cet espace d’autodéfense intellectuel : Les Crises.
Je me suis régalé des propos de ce célèbre bordelais protestant Jacques Ellul,
quand il nous aide à réfléchir sur le travail et le pourquoi du travail au fil des siècles.
Merci.
j’ai bien aimé aussi « les copains du blog » et les risques que j’encours ainsi depuis douze ans.