Le garage –
C’est en tout cas l’opinion de Bercy, qui réfléchit au nom de la neutralité technologique prônée par l’industrie à réintégrer les voitures gazole neuves dans le cadre des vignettes Critair 1, les plus exigeantes en matière d’émission.
Reste que du côté des ministères des Transports et de l’Environnement, on est loin d’être sur la même longueur d’onde… Pour l’instant, la question resterait pendante.
Si Bercy s’agite sur le sujet, c’est que les conséquences industrielles du déclin du diesel commencent à se concrétiser : après Bosch Rodez, le nouveau site en danger s’appelle la Fonderie du Poitou – 300 emplois sont en jeu. La famille Gupta, très active dans la sidérurgie française, se dit intéressée par une reprise.
Bonjour,je viens de lire un article au sujet du fioul,
on nous accuse toujours, nous autres automobilistes avec ce diesel.
Le savez-vous qu’un bateau de croisière consomme 60 tonnes par jour,un carburant de très mauvaise qualité.
Ce fioul contient 3 000 fois de soufre que le diesel automobile,si nous multiplions par 26 bateaux de croisières,sans oublier un record battu de 102 000 avions dans une journée qui ont transporté des touristes.Il faudrait arrêter de taper sur l’automobiliste.
Personne ne veut toucher aux bateaux, avions,fusées etc(pourquoi ???)
les 15 plus gros paquebots du monde polluent autant que toutes les voitures de la planète !
N’oublions pas le numérique au sens large qui consomme 10% de l’énergie électrique mondiale, et donc pollue énormément
https://lejournal.cnrs.fr/articles/…
On ne peut que partager les points de vue précédents.
Quoique la personne habitant en bord de périphérique ou de route nationale ne partagera pas la même analyse.
Il faut admettre aussi que le soldat diesel a contribué à sa perte en jouant sur les tests !!
J’ai trois remarques :
Je ne suis pas spécialiste de l’effet de particules fines sur la santé. Mais j’ai envie de faire confiance aux études qui disent la nocivité de ces particules.
Ma fille a une citroen C3 HDi, 1 500 euros pour changer pot catalyseur et filtre à particules pour une voiture de 100 000 kms ! Il y a peut-être des solutions pour rendre plus propres les diesels, mais il faut prendre en compte leur durabilité et leur coût.
Bien sûr qu’il faut intervenir sur les autres pollutions, bateaux, avions… et intervenir au niveau européen !