La Fonderie de cloches Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles
« La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen Âge, poursuit le gouvernement. Également fonderie d’art, l’entreprise est spécialisée dans la réalisation de bas-reliefs monumentaux. De plus, Cornille Havard est aussi campaniste : elle installe et entretient les cloches et leurs équipements. L’atelier du XIXe siècle ouvert au public permet aux visiteurs de découvrir un savoir-faire unique en France. Cette fonderie de cloches avait été retenue pour effectuer l’analyse et la restauration des cloches et de leurs équipements, qu’elle avait réalisés en 2012 pour les 850 ans de Notre-Dame. »
Les huit cloches de la cathédrale avaient ainsi repris la route de Villedieu-les-Poêles, où elles avaient vu le jour quelques années plus tôt. Pendant de longs mois, elles avaient été nettoyées puis restaurées. La plus imposante, Gabriel, pèse plus de 4 tonnes. La plus petite, Jean-Marie, près de 800 kg. L’atelier a été construit en 1865.
Reconnues pour son excellence, cette entreprise ont a contribué à la renaissance de la cathédrale.
Pour le ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat : « Chacun est le détenteur d’un savoir-faire que nous devons célébrer et perpétuer, souligne Serge Papin. C’est l’esprit de cette cartographie : identifier partout en France ceux qui ont participé à rebâtir Notre-Dame, inviter les Français à aller à leur rencontre et permettre aux vocations de se renouveler. »
Avis aux amateurs : la Fonderie de cloches Cornille Havard se visitent ! Elle va bientôt prendre son congé annuel.
