Wanted :
trois courts métrages liés à la fonderie/métallurgie:
– « Fonderie notre avenir » (réalisation Albert Guyot), décrivant les métiers de la fonderie
– « Ecol-zinc » (réalisation Guy Proisy), présentant une nouvelle technique de protections des tôles en constructions navales
– « Projections électrostatiques » (réalisation Albert Guyot), décrivant les nouvelles techniques de peinture par projection
Je cherche ces films depuis des années, sans succès jusqu’à présent; existe-t-il une médiathèque de votre profession qui pourrait les avoir dans ses archives et à qui je pourrais demander une copie DVD, à usage strictement privé?
J’aimarais tant réussir à retracer le parcours de cet aïeul…Adrien Thomas 06 71 91 38 88
voici les commentaires de Maurice SIMON, vierz’art de ma promo qui a beaucoup sévi en peinture, pour la demande « projections électro statiques »
retenez bien l’offre de petits dessins de la part de Maurice
si par ailleurs vous trouvez, faites signe et nous transmettrons à Maurice qui en sera ravi
« Je n’ai pas connaissance de ce film ou DVD sur l’application qui est mentionné, mais cette application de peinture d’apprêt anti-rouille existe depuis de nombreuses années entre autre d’ECOLZINC, peinture très chargée en zinc et donc inhibitrice de corrosion, mais aussi pour des applications dans la construction de wagonnage avec des peintures à base d’oxyde de fer.
L’application de la peinture se fait sur tôles à plat généralement. Elles sont grenaillées et peintes sur un convoyeur à rouleaux.
Une machine à peindre est placée au dessus des tôles, une autre dessous. L’application plutôt délicate s’effectue normalement avec des pistolets à pulvérisation pneumatique (pour certaines peintures en « airless »).Le pompage est également délicat et necessite avec certains produits des pompes spéciales. Le nombres de pistolets utilisés dépend de la vitesse du convoyeur et de la vitesse de mouvement de la machine porte pistolet(s)et de la largeur de l’impact de peinture sur la tôle . Les épaisseurs déposées sont très faibles
15 à 17 µ avec une tolérance de +ou- 2 µ car ce pré revêtement doit pouvoir se souder sans générer d’inclusions dans les cordons.
Ensuite bien sûr ces tôles ou profilés d’ailleurs seront retouchés au droit des cordons de soudure puis seront peints selon la gamme souhaitée en tant que sous ensembles ou ensembles soudés la plupart du temps à la main.
Voilà ce que peux dire pour résumer le procédé (ou process c’est plus dans l’air du temps). M.SIMON AMITIES
,
Si cela peut satisfaire une curiosité je peux aussi faire des petits dessins. Et la vraie source pour trouver un film serait un fournisseur de peinture.
Ce type d’installations s’appelait et doit toujours s’appeler » Installation de grenaillage et prépeinture » la I touch »