L’histoire de la fonderie Paccard a commencé en 1796 dans le petit village haut-savoyard de Quintal sur le bassin annécien et aujourd’hui encore sonne toujours dans le clocher de la commune la première cloche réalisée par Antoine Paccard.
Devenue au fil des siècles la plus célèbre fonderie de cloches française, la Maison Paccard dénombre 28 personnes réparties sur trois entreprises distinctes : la fonderie historique, le musée créé en 1984 sur le site de Sevrier et Paccard E-Commerce, dédiée à la commercialisation de cloches personnalisées pour les particuliers.
Anne Paccard dirigeante de l’entreprise familiale et épouse de Philippe Paccard, qui représente la 8e génération, évoque l’évolution au fil du temps, de l’entreprise séculaire.
La Maison Paccard a toujours pu compter sur des ventes à motif religieux pour le catholicisme via une clientèle majoritairement institutionnelle en la personne des maires qui ont la compétence d’entretenir les églises de leurs communes respectives. Mais depuis environ 50 ans, la moitié des cloches de la maison Paccard ont aussi un usage musical pour les carillons, les cloches d’orchestre et désormais dans le cadre du concept Ars Sonora.


