La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
242
0
vendredi 29 Mai, 2015
Catégorie : Technique

GE lance la plus puissante turbine à gaz au monde

La Turbine gaz 9HA est le dernier (gros) bébé de General Electric Energy, que le groupe américain présentait jeudi à Belfort, son centre d’excellence mondiale pour les turbines de 50 hertz, où il emploie 1.800 personnes. Parmi les visiteurs, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui était également venu confirmer aux salariés de GE le maintien des quartiers généraux du groupe pour les turbines gaz et vapeur, dans la perspective du rapprochement des deux géants de l’énergie et affirmer son objectif de zéro licenciement chez Alstom Transport.

C’est sur ce site industriel historique qu’a été conçue et fabriquée la plus grande et la plus puissante turbine gaz au monde, et c’est également à Belfort que les deux premiers exemplaires en commande sont en train de voir le jour. La plus avancée, qui équipera la centrale thermique EDF de Bouchain (Nord) dans l’été, est en phase d’essai à vide sur le banc de test dernière génération du site belfortain.
2 milliards de dollars investis dans l’ingénierie

L’autre est destinée à la centrale de Kazan, en Russie, et est en cours d’assemblage dans le bâtiment voisin, sur une ligne flambant neuve elle aussi. Depuis l’annonce du partenariat de codéveloppement de cette turbine avec EDF, en 2011, 96 millions d’euros ont été investis sur le site pour le projet. « Dans une perspective de 3 % de croissance annuelle des besoins électriques mondiaux, c’est la production par turbines gaz qui aura la plus grande croissance », estime Vic Abate, le PDG de la division Power Generation.

GE a donc misé gros sur ce nouveau produit : à l’échelle mondiale, 2 milliards de dollars ont été investis dans l’ingénierie, le système de test et l’adaptation des usines. Le groupe a déjà 16 de ces turbines en commande dans sept pays – dont certains émergents –, 50 ont été sélectionnées techniquement et plus de 85 ont été proposées dans des appels d’offres.

Une visibilité bienvenue pour GE comme pour EDF, son partenaire, confronté à une demande en hausse et au défi des énergies renouvelables. « Cette turbine gaz entre dans notre stratégie pour baisser nos émissions de carbone », assure Umberto Dotta, directeur délégué de la division productique et ingénierie thermique d’EDF.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/02196781207-ge-lance-la-plus-puissante-turbine-a-gaz-au-monde-1123221.php?ASOMRtY6BIiBzXxA.99#xtor=EPR-11-%5Bindustries_services%5D-20150529-%5BProv_%5D-1677695%402

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "GE lance la plus puissante turbine à gaz au monde"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi