François Pompon est considéré comme l’un des plus grand artistes de la sculpture animalière. Bourguignon, c’est à Saulieu qu’il naît en 1855, il décède à Paris en 1933.
C’est probablement par son père, un compagnon du devoir menuisier-ébéniste, que le jeune François Pompon d’alors à pris goût au travail artisanale de haute qualité. Etudiant à Dijon la taille de pierre en tant qu’apprenti, puis l’architecture et la sculpture, c’est à son arrivé à Paris qu’il découvre la ménagerie du Jardin des plantes comme tant d’autres artistes animaliers.
C’est en 1890 qu’il entre dans le convoité atelier d’Auguste Rodin en tant que praticien. Cette période lui permet de contribuer aux grands marbres du Maître et de faire la connaissance d’artistes aujourd’hui célèbres comme Camille Claudel.
En parallèle de son activité artisanale, François Pompon se décide à développer son style en se concentrant sur la statuaire animalière et apurer les formes pour ne garder que l’essence du sujet. Ce n’est que tardivement qu’il connaît la célébrité par la présentation au Salon d’automne de 1922 de son « Ours blanc ».
Pendant les dix dernières années de sa vie, François Pompon va recevoir de nombreux honneurs et récompenses, et va exposer ses œuvres à l’international. Son travail est aujourd’hui très célèbre en partie par le travail posthume sur ses modèles non édités de son vivant, qui le font connaître au grand public.
« L’Effluve n°1 » a pris place hier soir sur la Chaussée des Moines, signant la fin de deux jours d’installation dans toute la Ville de Vertou. L’exposition « Élégance Animale » est à découvrir dès demain.
Participer au vernissage du 16/11 👉 https://bit.ly/3C3kbZI