Les risques bien expliqués
Publié le 08/04/2024
Une journée régionale J’ACT silice a été organisée au centre de congrès de Vierzon pour expliquer comment prévenir les risques liés aux poussières de silice cristalline pour les salariés.
Elle était organisée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) avec le concours des partenaires du Plan régional santé au travail.
Cent soixante-dix personnes y ont participé, employeurs, responsables des ressources humaines, responsables HSE (Hygiène, santé, environnement) , représentants du personnel, élus de comité social et économique, jeunes en formation…
De nombreux secteurs d’activité exposent leurs salariés à l’inhalation de fines poussières de silice cristalline : le BTP, la métallurgie, l’industrie extractive, la fabrication de bijoux, d’objets en céramique ou porcelaine, de prothèses dentaires, les travaux paysagers… Les travaux exposant les salariés à ces poussières de silice sont classés cancérogènes par l’Union européenne depuis 2017. Les effets sur la santé peuvent être graves et invalidants.
Des lycéens sensibilisés aux risques
En France, selon les études, il y aurait entre 350.000 et 1 million de travailleurs concernés.
Des conférences, des ateliers et des stands divers (prévention, équipements de protection individuelle et collective…) ont été mis en place. Afin de sensibiliser les jeunes à la prévention des risques, trois établissements d’enseignement (*) ont choisi de faire participer leurs élèves à un Défi Silice imaginé pour cette journée.
Huit groupes de jeunes ont présenté leurs travaux illustrant une action ayant pour but de réduire l’exposition à la poussière de silice dans le métier auquel ils se destinent. Un quiz final a départagé les candidats avant la remise du trophée à la classe lauréate, la classe BTS Fonderie de Vierzon.