à Cheval :
C’est le titre du n° 100 de la revue FONTES de l’ASPM
Mon coup de cœur serait Rivière une fonte « en plomb » du jardin des tuileries oeuvre d’ Aristide Maillol.
et vous ? Vous préférez Louis XIV à cheval et en plomb ?
Michael Kiene lui adore les candélabres de la place de la concorde (ou colonnes rostrales) qui témoignent de l’importance de la galvanoplastie d’Oudry, laquelle transformait ainsi la fonte en bronze et en or.
Entre 1836 et 1846, l’architecte Jacques Hittorf a pour mission de rénover complètement la décoration de la place de la Concorde et de l’avenue des Champs-Elysées.
Outre l’adjonction de statues et de fontaines, Hittorf conçoit tout ce que nous appelons maintenant le mobilier urbain de la place et de l’avenue en y imposant une unité de thème nautique (fontaine des Mers et fontaine des Fleuves). Les colonnes rostrales font partie de ces éléments de décoration de la place (historiquement, une colonne rostrale est une colonne ornée de rostres de galères élevée à l’occasion d’une victoire navale).
Les colonnes de Hittorf représentent des proues de navires portant l’emblème de la ville de Paris. Elles sont intercalées avec des lampadaires dont elles complètent la fonction d’éclairage de la place.
Ces colonnes de fonte ont été réalisées par les fonderies de Tusey.