Fontaine d’automne : découvrez l’importance historique du monument du Paranaguá
La fontaine d’automne est un monument unique dans la ville
La fontaine d’automne, nommée d’après la saison de l’année, Elle fut commandée en 1913, transportée directement de France et réalisée par les fonderies du Val D’Osne, l’artiste français Mathurin Moreau étant responsable du travail artistique.
L’œuvre artistique est inscrite au registre «Association pour la Conservation et le Patrimoine Métallique en Haute-Marnais», chargé de la sauvegarde de ce patrimoine et Val D’Osne, responsable de la fonderie la plus importante du XIXe siècle, conduisant ses œuvres à se propager dans tout l’Occident.
- Découvrez des conseils pour briller avec des abadás et des accessoires au Carnaval
- Maquillage de carnaval : découvrez les tendances et astuces pour profiter des festivités
À son arrivée dans la ville de Paranaguá, sur la côte du Paraná, le 2 septembre 1913, la pierre provenant directement de l’île de Cotinga a été choisie pour soutenir les travaux. La fontaine d’automne a été inaugurée le 18 janvier 1914 par le maire de l’époque, le Dr Caetano Munhoz da Rocha. Comme le dit un extrait du journal Diário do Comércio de 1914 :
« Sur la Praça Pires Pardinho, la fontaine a pris la position d’une fontaine monumentale, qui se trouve sur un bel et imposant escalier en granit sculpté, une œuvre très coûteuse. Au-dessous de cet escalier se trouve le registre général de la ligne adducteur. La hauteur du monument est de 4 m. De chaque côté du piédestal, une bouche fait jaillir l’eau dans un splendide bassin. « Ce beau monument, qui sert de point de repère au service inauguré, a été fondu en France, sur commande de la Mairie de la Fundição Indígena, à Rio de Janeiro », commente le Jornal Diário do Comércio, en 1914.

L’historien et chroniqueur du journal Folha do Litoral News, Hamilton Sampaio Junior, dont la chronique hebdomadaire est intitulée « Histoire, culture et patrimoine », souligne que la fontaine d’automne est un point de repère important pour la ville de Paranaguá.
« L’importance historique de la fontaine est un symbole de progrès car elle est arrivée à Paranaguá avec l’inauguration de l’eau courante dans la ville, devenant un symbole de force économique et de progrès », a souligné l’historien Hamilton Junior.

Qui est représenté dans la sculpture de la Fontaine d’Automne ?
Il est possible de voir que dans la sculpture il y a un homme et quatre froncements de sourcils, qui se répètent sur les quatre côtés du monument. Ils représentent le dieu du vin dans la culture romaine : Bacchus et Dionysos dans la culture grecque, comme le souligne l’historien.
L’œuvre artistique est l’une des rares au monde à contenir quatre cuves.
Restauration réalisée par la ville de Paranaguá
Mardi 11, la ville de Paranaguá, en partenariat avec le Département de la Culture et du Patrimoine Historique, a livré les travaux de restauration du Chafariz do Outono situé sur la Praça de Eventos Mario Roque. Pour réaliser la restauration, la mairie a bénéficié de la collaboration de l’entreprise Cirlene Tintas, chargée des réparations qui sauvent la mémoire de la ville.

Découvrez les photos du monument revitalisé







