La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
199
1
mercredi 24 Fév, 2021
Catégorie : Selon la presse

Fonderies du Poitou : la ministre déléguée à l’Industrie défend l’action de l’Etat

Ce mardi 23 janvier 2021, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a animé une conférence de presse téléphonique sur la mise en oeuvre du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Notre journal a profité de cette intervention pour interpeller directement la ministre sur la situation des Fonderies du Poitou à Ingrandes, en grande difficulté avec une partie Fonte (292 salariés) qui doit fermer en juin prochain et une partie Alu (280 salariés) dans une santé précaire.

Pour rappel, Agnès Pannier-Runacher s’était déplacée à deux reprises sur le site au printemps 2019 : une première fois le 8 mars 2019 pour garantir aux salariés en lutte le « soutien de l’Etat » dans le processus de recherche d’un repreneur ; une seconde fois le 26 avril 2019 pour annoncer une « victoire », à savoir la reprise de l’ensemble du site (Fonte et Alu) par le groupe Liberty. Depuis, à l’exception d’une interview dans nos colonnes le 22 février 2020, sa parole se faisait très rare sur le dossier… Au grand dam des fondeurs d’Ingrandes qui n’oublient pas ses « belles déclarations » du printemps 2019.

Ça fait trois ans que le site des Fonderies du Poitou est en grande difficulté, ça fait trois ans qu’il tient grâce à l’Etat.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, ce mardi 23 février à notre journal, en marge d’une conférence de presse téléphonique.
Dans sa brève réponse à notre journal ce mardi 23 février, la ministre déléguée à l’Industrie ne fait aucune annonce ni déclaration fracassante. Tout comme elle ne cite jamais les deux acteurs principaux du dossier : le groupe Liberty, propriétaire du site, et le constructeur Renault, son client quasi unique.

Sur sa « discrétion » sur le dossier des Fonderies du Poitou depuis 2019 :
Agnès Pannier-Runacher : « Je vous rassure, autant – pour des raisons sanitaires – je n’ai pas pu me déplacer sur le site comme j’aurais souhaité le faire, autant ce dossier est suivi de très près par mon cabinet. Chaque semaine, un point est fait sur la base de la réalité des commandes. »

Sur la fermeture annoncée de la Fonderie Fonte :
A. P.-R. : « J’avais mentionné les difficultés de la Fonderie Fonte lorsque nous avions réussi à obtenir une reprise de tout le site par Liberty. J’avais indiqué qu’une bataille était gagnée mais pas la guerre.

Les fonderies fonte en général voient leurs volumes diminuer du fait de la baisse des immatriculations de véhicules diesel et d’un marché européen en surcapacité.

La situation (de la Fonte) est assez claire aujourd’hui : nous devons travailler sur une restructuration. L’Etat, par l’intermédiaire du ministère d’Élisabeth Borne (ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), a mis en place un soutien complémentaire en matière d’accompagnement des salariés. »

Sur la prétendue inaction de l’Etat dénoncée par les fondeurs d’Ingrandes :
A. P.-R. : « Ça fait trois ans que le site est en grande difficulté, ça fait trois ans qu’il tient grâce à l’Etat. Sans l’intervention de l’Etat, le site serait fermé depuis trois ans. Nous avons trouvé une première solution en 2019 avec une reprise par Liberty, sauvant 600 emplois.

Depuis, la crise sanitaire n’a pas facilité la situation du secteur automobile, tuant dans l’oeuf les démarches de diversification envisagées.

C’est précisément pour tenir compte de la fragilité du territoire de Châtellerault que nous avons déployé un accompagnement spécifique, Territoires d’industrie, qui vise à accélérer les projets industriels locaux. C’est ainsi par exemple que la société Coulot Décolletage vient de bénéficier d’une aide. »

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Fonderies du Poitou : la ministre déléguée à l’Industrie défend l’action de l’Etat"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi