La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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samedi 10 Nov, 2018
Catégorie : Selon la presse

Fonderies du Poitou : emplois supprimés, la faute à Renault et à Fiat

Un plan social avait été déclenché par la direction début octobre 2018 : 103 postes supprimés (sur 416 soit 70% de nuit) et 85 postes reclassés de jour. A la suite de cette annonce, la base du volontariat pour éviter les licenciements dits secs avait été évoqué. Mais, restait à savoir combien de personnes allaient accepter ce transfert « sachant qu’un salarié de nuit gagne en moyenne 300 euros de plus et qu’il quitte un poste pour un autre de nature différente », rapportaient nos confrères.

L’Etat s’est donc préoccupé de la situation de l’usine. Fin octobre, Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d’entreprises avait promis de débloquer une aide de la région et d’ajouter : « le constructeur doit participer à l’avenir des fonderies par un accord commercial, le temps de mettre en place la diversification de l’activité, et ces dernières doivent améliorer le flux et la logistique de l’entreprise », dans La Nouvelle République.

Le 7 novembre, le président de la Nouvelle Aquitaine Alain Rousset s’est rendu sur le site des fonderies du Poitou et a annoncé un soutien financier en débloquant une enveloppe de 3 millions d’euros pour la fonte. Cette aide, qui représenterait 25% de l’investissement total, devrait être à la même hauteur que celle accordée à l’usine Ford de Blanquefort.

Pour l’alu, des discussions sont encore en cours jusqu’à la rencontre des élus de la Vienne et de la région avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, prévue le 28 novembre 2018.

L’attente sera longue mais la pression demeurera principalement sur Renault (et sur les actionnaires de l’alu Saint jean Industries), qui est incompris de tous du fait de l’installation d’usines low-cost (récemment en Turquie).

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