est dans vos boîtes.
On y trouve un éditorial à trois voix : celle de Nicolas Grosdidier Président des Fondeurs de France, celle de Patrick Sergeant président de L’Association Française de Forge et celle de Bruno Turbat le président de la toute nouvelle FFF Fédération Forge Fonderie.
On y apprend aussi qu’en matière de production, l’évolution est chaotique pour l’ensemble de la fonderie, que la fonderie de fonte est à la peine, que pour les aciéries c’est le soulagement, qu’on parle de déliquescence pour la fonderie de métaux légers, que les métaux non ferreux sont à un niveau plancher et enfin que les prix pour la fonte & l’acier sont en repli. Un peu d’air quand même pour la fonderie de métaux légers, d’alliages de cuivre ou de zinc.
On a encore 48 Heures pour souhaiter une verte et bonne année à la Fonderie avec cette 1ère page dont l’étude annonce que les surcoûts des liants & additifs pour réduire les COV sont de 10 %.
Dommage que les illustrations de l’article sur les noces de diamant de notre ancien soient si petites. La fonderie a vraiment bouger en 60 ans, et c’est un message fort pas assez entendu par nos chers déclinistes.
La fonderie française est passée au 10è rangs des producteurs mondiaux derrière la Chine 41 MT, les USA 10 MT l’Inde 10 MT, Le Japon 5.5 MT, l’ Allemagne 5.5 MT, la Russie 4.3 MT, le Brésil 3.3, La Corée du sud 2.3 MT, l’Italie 2.2 MT et la France 2 MT.
Si les photos sont si petites, peut être est ce du au fait que leur faible définition ne permet pas l’agrandissement! Avec un fils journaliste tu devrais savoir cela mon bon PiWi
J’ai bien aimé l’article de Mr Claude France.
Depuis la création de cette intéressante revue, c’était la 1ère fois en décembre 2012 qu’il n’y avait pas d’éditorial !
On comprend maintenant pourquoi celui de janvier 2013 fait 2 pages bien denses.
C’était donc en prévision que nous avions été privés d’édito.
Mais je doute que 2 pages, d’un historique qui n’a rien de passionnant, soient beaucoup lues !