Depuis 2004, l’histoire du Vendée Globe s’écrit avec la fonderie d’art, Macheret, de Montfort-le-Gesnois (Sarthe). C’est elle qui a créé et qui reproduit, encore à l’occasion de cette 10e édition, le trophée en bronze du vainqueur.
Depuis 2004, tous les quatre ans, l’édition du tour du monde à la voile en solitaire s’écrit avec la fonderie d’art Macheret, installée dans la petite commune de Montfort-le-Gesnois (Sarthe). C’est elle qui a créé et qui reproduit, encore à l’occasion de cette 10e édition, le trophée en bronze du vainqueur. Ainsi que toutes les répliques remises aux skippers classés. Entretien avec Paul Macheret, codirecteur, avec Yves Macheret, de la fonderie d’art de Montfort-le-Gesnois (Sarthe).
Tous les quatre ans, la fonderie familiale Macheret a rendez-vous avec l’histoire. Celle de l’énorme événement populaire du Vendée Globe au départ des Sables-d’Olonne (Vendée). Depuis quand et pourquoi ?
Avec mon frère, Yves, nous sommes impliqués, depuis 2012, dans l’entreprise de notre père, Philippe, fondateur de la fonderie en 1982.
Vendée Globe : le trophée fabriqué en Sarthe
7h09 par Noëlline Garon
Les quarante skippers engagés sur le Vendée Globe 2024 partiront ce dimanche 10 novembre des Sables-d’Olonne. Tous auront l’ambition de gagner cette course en mer et surtout de soulever le trophée, qui est réalisé en Sarthe.
————————————————————————————————————————————————————-
Le trophée du Vendée Globe est fabriqué en Sarthe. Depuis 2003, il sort des ateliers de la fonderie d’art Macheret, à Montfort-le-Gesnois. Dix kilos de bronze qui nécessite 160 heures de travail, 70 centimètres de haut pour cette voile stylisée dans un globe. Une pièce imaginée au départ par le fondateur de la société : « C’est l’histoire de notre entreprise, c’est mon père qui l’a créé et dessiné à la main, alors que maintenant, on fait tout par ordinateur ou quasiment. C’est le symbole de notre savoir-faire puisqu’il est intégralement réalisé chez nous, avec plusieurs étapes : le design, un modèle pour ensuite faire plusieurs moulages, avant de passer entre les mains de nos bronziers » détaille Paul Macheret, l’actuel dirigeant de la fonderie.
Une référence dans le milieu
L’entreprise sarthoise ne réalise pas uniquement le trophée du Vendée Globe.
La fonderie d’art conçoit également des coupes pour la fédération de rugby : « On fabrique tous les boucliers des champions de France, à partir des plus jeunes, les juniors, jusqu’à la National » précise Paul Macheret.
Le trophée du GP Explorer, sur le circuit du Mans, c’est aussi la société sarthoise : « On est fléché dans le territoire français comme étant un fabricant de trophées haut de gamme » poursuit Paul Macheret.
En attendant le départ de la course, celui du Vendée Globe trône dans le village des Sables-d’Olonne.
Une réplique est aussi visible actuellement au musée de la marine à Paris, dans le cadre de l’exposition « En solitaire autour du monde ».