la Nouvelle République
Ce mercredi, une annonce cruciale à l’ensemble des 297 salariés de la Fonderie du Poitou Fonte, selon la CGT.
« Si oui ou non, Renault (les) accompagne encore pour permettre le maintien d’activité de fonderie sur le site et par conséquent si les salariés ont encore un avenir dans cette entreprise ».
Une information confirmée par la direction du groupe que nous avons contactée. « On confirme que nous avons convoqué un CSE (Comité social et économique) pour le 25 novembre. »
Mais pas question de communiquer avant. Motus. Jonathan Levy, responsable de la communication du groupe du milliardaire anglo-indien Sanjeev Gupta, explique que l’annonce est pour le moment confidentielle, et qu’elle doit le rester jusqu’à demain sous peine de délit d’entrave. « Nous ne pouvons pas commenter les sujets proposés à la discussion avant que la réunion n’ait lieu et que nous n’ayons parlé avec nos partenaires sociaux. »
Après trois semaines d’activité partielle pendant lesquelles les salariés ont attendu des réponses sur l’attribution du carter moteur K9gen8, à destination du site Motores en Espagne, « tous brûlent d’impatience quant aux annonces de la direction du groupe Alvance », glisse Thierry Waye, de la CGT.
« Une annonce forte »
Rappelons qu’une pétition avait été signée par 149 salariés pour avoir des réponses, à l’issue des négociations entre Renault et Liberty, sur la poursuite de l’activité de fonderie et la possible reconversion de ce site, soit en diversification ou sur d’autres activités industrielles.
Les salariés attendent donc « une annonce forte de la direction du groupe pour
envisager notre avenir ».
À la suite des annonces qui seront alors faites par la direction du groupe ce mercredi, les salariés se concerteront pour décider ensembles de l’attitude à adopter en fonction du message transmis.