La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
230
2
lundi 09 Jan, 2012
Catégorie : Selon la presse

Fonderie de Sainte Suzanne sort de son silence

Source : L’ Est- Républicain
aucune-maladie-professionnelle-chez-les-150-salaries-la-meilleure-des-preuves-pour-la-direction.jpg
Pollueurs ?

La fonderie existe depuis 1902 et nous avons toujours respecté les injonctions de l’Etat. Cette mise en demeure est une première. Elle est la conséquence de la pression importante qu’a exercée la population sur les pouvoirs publics. Je ne nie pas les problèmes, mais ils ne sont pas de l’ampleur soulevée par l’association.

D’où viennent alors ces problèmes ?

La réglementation évolue en permanence. Un arrêté d’exploitation, pour nous, c’est un document de 100 pages. Il nous faut parfois du temps pour nous mettre en conformité.

Les 150 salariés de la fonderie sont tous suivis médicalement. Et certains sont chez nous depuis plus de trente ans ! A ce jour, aucune maladie professionnelle n’a été reconnue. Pour moi, c’est la meilleure réponse à apporter. . Des riverains peuvent être mécontents, mais il faut maintenant que s’arrêtent les propos calomnieux.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Fonderie de Sainte Suzanne sort de son silence"

  1. Combien d’entre nous, comme FWF, sont sur des sites qui ont été construits en dehors des agglomérations et qui ont vu, au fil des décénies, se rapprocher les habitations et les lotissements ? Les riverains qui sont venus s’installer aux abords des usines ont certainement pu le faire pour des raisons de bas coût, en contrepartie des « nuisances », mais ils l’ont aujourd’hui oublié…
    Il est certain que nous ne pouvons pas faire n’importe quoi en terme de rejets, la législation en vigueur ne nous le permet d’ailleurs pas et les DREAL se chargent de nous le rappeler, mais il est plus facile d’imposer des interdictions que de fournir des solutions, d’autant que les solutions pour ces sujets, en fonderie, coutent très, très cher…
    Il faut cesser la diabolisation de l’activité industrielle en général et des fonderies en particulier sinon, lorsque ces usines « qui font du bruit et qui recrachent des fumées » auront fermé leurs portes, où donc les enfants de ces riverains iront ils chercher du travail ?

  2. Je suis entièrement d’accord avec Monsieur JO,en 1902,il y avait surement que la Fonderie et les logements du personnel qui travaillaient dans celle-ci pour être tout prêt de leur travail et tout marchait très bien.Ensuite est venu des grincheux qui ont faient construire,je pense qu’il doit avoir pétition sur pétition pour que cette Fonderie sorte du paysage.
    J’avais un logement de fonction qui se trouvait à côté de la Fonderie et croyez moi que j’en ai entendu,c’était terrible »mon linge est sale,ça sent mauvais,nous recevons beaucoup de poussière »ma réponse était toujours la même « voyez mon Patron »
    Je ne vous cacherai pas que c’était pénible de travailler et sans oublier les lettres non signées,heureusement qu’a cette époque il y avait pas d’écolos et le mot de pollueur n’était pas à la mode comme maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi