C’est une information ICI Breizh Izel : six mois après avoir repris la Fonderie de Bretagne à Caudan, dans le Morbihan, Europlasma vient de révoquer le directeur général du site. Un CSE extraordinaire est convoqué jeudi sur fond de nouvelles inquiétudes pour l’avenir.
Le directeur général de la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan), Jérôme Dupont, a été révoqué vendredi 17 octobre par Europlasma selon les informations d’ICI Breizh Izel de sources concordantes lundi 20 octobre 2025. Le groupe, qui a racheté le site au printemps, a écarté Jérôme Dupont pour « défaut de loyauté« .
Selon nos informations, il est reproché au directeur général d’avoir demandé des assurances à Europlasma sur les commandes d’obus censées apporter de l’activité à la Fonderie de Bretagne en complément de la fabrication de pièces détachées pour Renault, une activité en baisse depuis plusieurs années.
Un carnet de commande toujours vide
Sauf que, après les promesses avancées au printemps dernier au moment de la reprise, la Fonderie de Bretagne n’a pas reçu de commande ferme de corps d’obus. En tout cas, loin des centaines de milliers que le site morbihannais était censé fabriquer chaque année. En mai, le repreneur avait annoncé la fabrication de 250.000 corps d’obus pour 2025. Le double en 2026. De même, selon les informations d’ICI Breizh Izel, 7,5 millions d’euros devaient être versés pour les besoins de trésorerie de la Fonderie avant la fin de l’année. Seuls 2,5 millions sont pour le moment venus renflouer les caisses.
Un CSE extraordinaire prévu jeudi
Ce limogeage et ces incertitudes suscitent donc l’inquiétude des salariés, alors que la Fonderie de Bretagne, menacée de liquidation judiciaire en début d’année, avait été sauvée in extremis avec l’appui de l’État, des élus et des collectivités locales par le rachat d’Europlasma.
Un CSE extraordinaire de la Fonderie de Bretagne doit se tenir jeudi 23 octobre. Lors de la reprise, Europlasma avait conservé 260 des près de 300 salariés du site. Contacté par ICI Breizh Izel, Europlasma n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Article Ouest France :
Le directeur de la Fonderie de Bretagne révoqué pour « défaut de loyauté »
Jérôme Dupont, directeur de la Fonderie de Bretagne depuis septembre 2023, a été révoqué pour « défaut de loyauté », vendredi 17 octobre 2025. Une annonce qui vient grandir l’inquiétude chez les salariés de l’usine de Caudan (Morbihan).
Publié le
Le répit aura été de courte durée. La Fonderie de Bretagne, usine historique dans le Morbihan, a été reprise par le groupe Europlasma le 1er mai 2025, après avoir frôlé la fermeture en décembre 2024. Son directeur, Jérôme Dupont, en poste depuis septembre 2023, vient d’être révoqué pour « défaut de loyauté », comme l’a révélé Ici Breizh Izel . Il s’était battu bec et ongles pour la reprise et pour que l’usine ne ferme pas.
Cette annonce tombe dans un contexte qui inquiète les 266 salariés depuis la rentrée. Le plan de reprise prévoit que l’usine qui fabriquait des pièces automobiles pour le groupe Renault, se diversifie et se lance dans la fabrication de corps d’obus. Les prototypes sont prêts, pour autant les commandes n’ont pour l’heure pas afflué. Le volume de production de l’usine ne permet qu’une activité partielle. Selon nos informations, du chômage technique est envisagé pour la fin de l’année.
Un CSE extraordinaire jeudi
Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d’Europlasma, avait promis pour la fonderie une montée en volume pour atteindre les 24 000 obus par jour. « Pendant 3-4 mois, il y aura moins d’activité, avait détaillé Jérôme Garnache-Creuillot, des mois pendant lesquels on va mettre en place l’outil. Une fois qu’il sera en place, on pourra fabriquer 1 200 obus à l’heure, 24 000 par jour. » Les salariés n’ont pourtant aucune visibilité sur l’activité des prochains mois.
Un comité social et économique extraordinaire doit se tenir jeudi 23 octobre.

