Selon le magauto
« Renault a annoncé le 15 Juillet 2011 son plan pour assurer la compétitivité et la pérennité de Fonderie de Bretagne.
» Renault a décidé d’investir 85 millions d’euros dans la Fonderie, un investissement qui s’ajoute aux 39 millions d’euros déjà engagés depuis 3 ans, ce qui représentera un total de plus de 120 M€ engagés par Renault entre 2008 et 2016.
» Plus de 400 emplois sur le site seront pérennisés.
» A terme, le retour à un bon niveau de compétitivité du site devrait permettre de développer l’activité de la Fonderie en cherchant de nouveaux clients, ce qui pourrait entrainer l’embauche de personnel supplémentaire.
» Ce plan ambitieux n’aurait pas été possible sans le soutien des pouvoirs publics, l’Etat et les Collectivités Territoriales.
85 millions d’euros d’investissements entre 2011 et 2016 pour rendre le site compétitif et développer l’activité
Ces investissements permettront de remettre à niveau l’outil industriel, aussi bien que les bâtiments. Le volet majeur de ce projet consiste dans l’investissement d’une nouvelle ligne de fabrication d’une capacité de 40 000 tonnes/an en remplacement de la ligne SPO, principal chantier de moulage du site, qui représente 70 % de l’activité actuellement.
Avec cet investissement dans cette nouvelle ligne, la Fonderie se donne les moyens d’améliorer notablement sa performance. Le démarrage en série de cette nouvelle ligne de fonderie GS (Graphite sphéroïdal) principalement dédiée aux pièces de châssis (porte-fusées, bras) ou de mécaniques (vilebrequin et boitiers différentiels) est prévue pour 2014 avec une pleine capacité en 2015.
Les investissements concerneront également la sécurité et l’amélioration des conditions de travail (toitures, chauffage, aspirations, ponts élévateurs,…) la maitrise de la qualité (installations de contrôle), et la préservation de l’environnement (protection des sols, de l’air et de l’eau, …).
Par ailleurs Fonderie de Bretagne poursuivra son engagement dans la formation du personnel à hauteur d’une semaine par personne et par an représentant 2 millions d’euros sur les 5 prochaines années.
Au-delà de ce vaste plan d’investissements c’est bien évidemment par la poursuite de l’application des démarches de progrès (SPR : Système de Production Renault ) et grâce à l’implication de l’ensemble des collaborateurs de la Fonderie que pourront s’opérer le redressement du site et le développement de ses activités futures .
Les grandes dates de ce projet consistent en une phase d’étude en 2012, ne seconde avec des investissements significatifs en 2013, un démarrage de la nouvelle ligne en 2014 et l’atteinte de la pleine cadence en 2015
Un plan soutenu par les pouvoirs publics
Ce plan ambitieux qui repose sur la volonté de Renault d’investir massivement dans la Fonderie de Bretagne et sur l’engagement de ses salariés est rendu possible par le soutien des pouvoirs publics, l’Etat et les Collectivités Territoriales avec qui des discussions sont en cours sur les points suivants :
– portage financier temporaire de l’immobilier, sa remise en état et la mise en conformité des bâtiments,
– aide à l’investissement,
– soutien à la formation.
Citation de Gérard Leclercq Directeur des Fabrications et de la Supply Chain Groupe
« Ce projet d’investissements réaffirme l’ancrage industriel de Renault en France conformément à ce que j’avais annoncé le 2 Février dernier lors de la présentation de la Stratégie Industrielle du Groupe ».
LA FONDERIE DE BRETAGNE – QUELQUES DATES CLES
– 1964 : la Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique (SBFM) est créée. C’est une filiale de Renault.
– 1985 : la Fonderie se spécialise dans la fonte GS (Graphite sphéroïdal) pour des pièces de sécurité à valeur ajoutée : bras de suspension, collecteurs d’échappement…
– 1999 : la Fonderie est cédée avec les autres fonderies Renault à Teksid-Fiat
– 2006 : Teksid-Fiat cède la Fonderie au groupe Zen
– 2008 (Novembre) : la Fonderie est placée en redressement judiciaire
– 2009 (Octobre) : Renault reprend le personnel et les actifs industriels au travers d’une filiale, Fonderie de Bretagne
Maintenant nos amis bretons peuvent être « ZEN »
Je comprends maintenant pourquoi il y a aussi peu de commentaires :
– tu proposes un commentaire
– il est publié assez rapidement et y reste une petite demi-journée
– enfin, et comme par enchantement, il disparait !
C’est ce que j’appellerai « la censure à 2 vitesses ».
Mais Piwi, on ne t’en veut pour autant.
A+
Touche pas à mon pote + la vérité qui blesse = la liberté d’expression qui fou le camp !
A mon collègue, le Bébert de la Fonderie :
« Il y a un proverbe chinois qui ne dit rien…. il m’arrive souvent de le citer quand je n’ai rien à dire ».
Sur cette plaisanterie, bonnes vacances à tous les fondeurs.
Pourquoi n’ai je pas le droit à de « petites » subventions moi aussi?
Dans certaines catégories pro. s’il pleut trop ou pas assez les subventions « coulent » à flot.
Les entreprises de tailles moyennes en prennent vraiment pour leur grade tout de même.
J’ai rendu visite au sous préfet afin d’en discuter. Après m’avoir promis monts et merveilles (un politicien quoi), quand il comprit que ma possibilité d’embauche était que de 2 à 3 personnes tout de suite, je me suis fait tacler sévèrement. Navrant…